
Coupe du monde 2014: la bonne affaire des Belges
(Keystone-ATS) Genève – La Belgique a fait un pas vers la qualification pour la Coupe du monde au Brésil en battant la Serbie 2-1 à Bruxelles (groupe A). De Bruyne (13e) et Fellaini (60e) ont marqué pour les Diables rouges.
Les Belges, qui n’ont tremblé qu’après la réduction du score de Kolarov (87e), ont pris connaissance avec plaisir de la grosse surprise qui s’est produite à Zagreb. La Croatie a en effet été battue devant son public par l’Ecosse (0-1), qui n’avait pourtant pas encore gagné le moindre match depuis le début des qualifications. Snodgrass a signé le but décisif en première mi-temps. Du coup, les Croates se retrouvent à trois longueurs de l’impressionnant leader belge (six victoires et un nul).
Dans le groupe B, l’Italie a ramené un bon vieux 0-0 de son déplacement en République tchèque. La Squadra azzurra a parfois tremblé à Prague, où Buffon lui a sauvé la mise en plusieurs circonstances. Le gardien italien a aussi été sauvé par son poteau dans une fin de match largement dominée par des Tchèques en supériorité numérique depuis l’expulsion de l’incorrigible Balotelli à la 72e.
Derrière l’Allemagne, l’Autriche a pris une légère option sur la 2e place du groupe C en battant la Suède 2-1 à Vienne. L’équipe dirigée par Marcel Koller possède désormais trois points d’avance sur les Scandinaves, avec toutefois un match joué de plus. Les Autrichiens sont à égalité avec l’Eire, qui a dominé les Iles Féroé 3-0. Dans ce groupe, l’Allemagne est largement en tête.
La Bosnie-Herzégovine, qui s’est largement imposée 5-0 en Lettonie, continue de mener le groupe G. Le Liechtenstein a joué un mauvais tour aux Slovaques en les tenant en échec 1-1 à Vaduz. Ces deux points égarés en Principauté risquent de coûter cher à la Slovaquie.
Leader du groupe H, qui est celui de l’Angleterre, le Monténégro est tombé de haut. A domicile, il a perdu 4-0 contre une étonnante Ukraine, qui se relance ainsi dans la course à la qualification dans un groupe assez serré.