Des perspectives suisses en 10 langues

Décès du chanteur de blues neuchâtelois Napoleon Washington

(Keystone-ATS) Le chanteur, musicien et compositeur chaux-de-fonnier Napoleon Washington est décédé mardi à l’âge de 43 ans. L’artiste, qui interprétait ses chansons en anglais de sa voix profonde et rauque, explorait un riche univers imprégné par les racines du blues.

Il est mort à la suite d’une maladie. L’annonce de son décès est parue jeudi dans les avis mortuaires de “L’Express/L’Impartial”.

Raphaël Bettex choisit de s’appeler Napoleon Washington en 2002, alors qu’il démarre sa carrière en solo. Il a auparavant joué dans divers groupes, parmi lesquels Gary Setzer & The Roustabouts ainsi que le Crawlin’ Kingsnake Blues Band.

Son premier album, “Hotel Bravo”, a la particularité d’avoir été enregistré entièrement en extérieur sous un pont routier. Il est suivi par “Homegrown” en 2006 et “Mud & Grace” en 2009. L’artiste a aussi collaboré notamment avec le Biennois Simon Gerber et le Neuchâtelois Raphaël Pedroli.

Son nom de scène ne fait nullement référence à Napoléon Bonaparte, “ce nabot impérial”, se plaisait à préciser le chanteur. L’association de Napoleon – sans accent – et Washington s’inspire des nombreux esclaves qui, lors de leur émancipation et après n’avoir eu longtemps qu’un prénom, se sont choisi des patronymes imposants tels que Lincoln ou King.

Lecture approfondie

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision