Navigation

Skiplink navigation

Découverte d'une cinquième dent de mammouth à Eschenbach (LU)

Le machiniste Stefan Bitterli près de la dent de mammouth qu'il a découvert dans une gravière à Eschenbach (LU). Service archéologique LU sda-ats
Ce contenu a été publié le 28 novembre 2019 - 14:01
(Keystone-ATS)

Un employé d'une gravière à Eschenbach (LU) a découvert une dent de mammouth. C'est la cinquième mise au jour sur ce terrain.

La dent a été découverte la semaine dernière. C'est la plus grosse et la mieux conservée des cinq exemplaires mis au jour dans cette gravière, a indiqué jeudi le service archéologique du canton de Lucerne.

La dent a été endommagée par une pelleteuse lors de sa découverte par un machiniste. Des spécialistes s'activent désormais à la dégager. L'opération devrait durer jusqu'à mardi.

80'000 ans

L'âge de la dent est connu. Elle date d'il y a 80'000 ans. Des découvertes antérieures avaient permis d'estimer l'âge de la gravière.

A cette époque, la région connaissait une période glaciaire, mais le glacier de la Reuss s'était déjà retiré dans les Alpes. En Suisse vivait l'homme de Néandertal. L'homme moderne n'y est apparu que 40'000 ans plus tard.

Des défenses de mammouth avaient déjà été découvertes dans cette gravière d'Eschenbach en 2010, 2013 et 2014. Des restes de mammouth ont aussi mis au jour dans les communes voisines de Ballwil (LU) et Hochdorf (LU).

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article