Des perspectives suisses en 10 langues

Dario Cologna dans les dix

(Keystone-ATS) Genève – A la peine en ce début de saison, Dario Cologna a rectifié le tir en prenant la 8e place de la deuxième étape du mini-tour de Kuusamo (Fin), disputée sur 10 km. La victoire est revenu au Russe Legkov.
Eliminé dès les qualifications du sprint vendredi (35e), Cologna a repris quelques couleurs sur le 10 km en rentrant dans le top 10. Si le tenant de la Coupe du monde n’a pu se joindre à la lutte pour la victoire, cette performance est encouragaente compte tenu de sa décevante 19e place sur le 15 km libre de Gällivare (Su) il y a une semaine.
Encore dans le sillage d’Alexander Legkov au premier pointage intermédiaire, le Grison a perdu du temps sur la fin du parcours. En rentrant dans les dix meilleurs, Cologna a toutefois montré être sur le bon chemin. Il devrait atteindre sa meilleure forme d’ici au Tour de ski (29 décembre – 6 janvier), voire pour les Championnats du monde de Val di Fiemme (20 février – 3 mars). La délégaton suisse se réjouira enfin de la solide performance du Grison Curdin Perl (28 ans), qui a terminé à la 12e place.
Battu de peu vendredi par Nikita Kriukov, Petter Northug a une nouvelle fois vu le succès lui passer sous le nez. La faute à un autre Russe, Alexander Legkov, qui a créé la surprise. Le Norvégien n’en sera pas moins dimanche le grand favori des 200 points promis au vainqueur de ce mini-tour, lors de la troisième et dernière étape (15 km, double poursuite).
Chez les dames, la Norvégienne Marit Björgen a poursuivi sa domination en ce début de saison en remportant le 5 km libre. Elle a devancé l’Américaine Kikkan Randall et la Russe Yulia Tchekaleva. Seule Suissesse au départ, Doris Trachsel n’a pas été à la fête en ne prenant que le 67e rang à 1’40”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision