La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Expo 01 : l’état-major y croit. Saura-t-il convaincre?

Mercredi après midi à Neuchâtel, le Comité stratégique d'Expo.01 réunissait la presse pour lui faire part des propositions qu'il a transmises ce mardi au Conseil Fédéral, suite à la remise, la semaine dernière, du rapport Hayek.

Mercredi après midi à Neuchâtel, le Comité stratégique d’Expo.01 réunissait la presse pour lui faire part des propositions qu’il a transmises ce mardi au Conseil Fédéral, suite à la remise, la semaine dernière, du rapport Hayek.

L’irritation gagne les responsables de l’Exposition nationale et on se dit que ce mouvement d’humeur, quoique bien naturel, est un peu tardif. Le président du comité stratégique Francis Matthey (photo), qui a d’ailleurs nié toute velléité de démission, velléité que lui prêtait un journal bernois, à même élevé le ton pour affirmer sa foi en la faisabilité de l’Expo 01, à condition que toutes les forces du pays veuillent réellement relever le défi. Et là il est clair que le gouvernement est particulièrement visé, le ministre Pascal Couchepin en tête, dont les atermoiements ne sont pas fait pour stimuler les foules.

Pratiquement les propositions du comité stratégique s’articulent selon quatre axes : premièrement le maintien des délais, deuxièmement une demande de rallonge financière de 230 millions de francs, dont 120 millions à titre de prêt, troisièmement une réforme des structures stratégiques de l’Expo avec un nouveau comité directeur de cinq membres, pas nécessairement issus du comité stratégique actuel et qui disposeraient de très larges compétences. C’est dans cette perspective là uniquement que Francis Matthey envisage, le moment venu, de se retirer de l’avant-scène. Quatrièmement, une réforme des structures opérationnelles avec quatre directeurs placés sous la responsabilité de la Direction générale.

Bref, après le suspens Hayek, voici le suspens Couchepin. C’est en effet le lundi 4 octobre que le Conseil fédéral doit s’exprimer sur l’avenir d’Expo 01, statu quo, report ou annulation. Entre-temps les responsables artistiques auront dévoilé à tous le contenu de l’exposition puisque la présentation prévue pour le 5 octobre a été ramenée dans l’urgence à ce vendredi.

Alors que l’on a longtemps reproché à Expo 01 d’être un contenant sans contenu, selon la qualité du projet dévoilé vendredi et selon la décision du gouvernement, on se retrouvera peut-être avec un contenu sans contenant. La Suisse a décidément le goût du paradoxe.

Bernard Léchot

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision