Le match de tous les dangers
Comme l'an dernier, les hockeyeurs suisses vont jouer leur destin mondial contre l'Allemagne. Dimanche, le choc face à la «Mannschaft» s'annonce électrique.
C’était le 28 avril dernier à Cologne. La tête basse, les Suisses quittaient la glace en grands perdants. En s’inclinant 3 à 1 face à l’Allemagne, en ouverture des Mondiaux 2001, ils venaient de perdre plus qu’un match. Pour eux, le tournoi était déjà terminé et la spirale du succès inversée.
Une défaite interdite
Une année après, jour pour jour, les internationaux à croix blanche rencontrent une nouvelle fois la «Mannschaft» sur leur chemin. Et en Suède encore, les aléas de la formule condamnent les deux équipes au succès.
«C’est un match très important et nous devons le gagner, confirme Sandy Jeannin. C’est notre seule chance pour continuer à espérer réaliser une belle performance lors de ces Championnats du monde.» A l’image de son attaquant, toute l’équipe est consciente de l’enjeu. La défaite est interdite.
Ce d’autant qu’il s’agit là également du premier test de vérité après la débandade olympique. Un nouveau revers signifierait immanquablement l’explosion de la crise larvée qui gangrène actuellement l’équipe de Suisse.
Au centre de la polémique, l’entraîneur Ralph Krueger verrait fondre sur lui les critiques les plus sèches. Jusqu’ici au bénéfice du doute, il ne pourrait alors plus justifier les choix étonnants opérés dans sa sélection au nom de sa sacro-sainte philosophie de jeu.
L’Allemagne est de retour
Ce choc entre cousins germains s’annonce donc électrique à plus d’un titre. Car même privée de ses deux stars de la National Hockey League (NHL) – le gardien Olaf Kolzig des Washington Capitals et Jochen Hecht des Edmonton Oilers – l’Allemagne reste un sérieux contradicteur.
Sous la houlette de l’entraîneur Hans Zach, les Allemands réalisent en effet depuis quelques temps des performances de premier choix. Le fantastique parcours olympique de Salt Lake City atteste d’ailleurs du retour au premier plan de la «Mannschaft».
Dimanche à Jönköping, les Suisses ont l’occasion rêver de laver l’affront subi il y a un an. Et de se replacer sur les rails d’un succès qui les fuit depuis lors. Une chance à ne pas manquer.
swissinfo/Mathias Froidevaux à Jönköping
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.