La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le «sadique de Romont» reste en prison

Michel Peiry, l'un des criminels les plus dangereux que la Suisse ait connu dans son histoire récente, ne sera pas remis en liberté. Condamné à la réclusion à vie en 1989, celui que l'on surnomme le «sadique de Romont» s'est vu refuser une demande de libération conditionnelle.

Le juge d’application des peines et mesures du Bas-Valais a estimé que l’homme présentait un risque trop important de récidive. En 2002, sur la base de recommandations d’experts, il s’était déjà vu refusé une libération conditionnelle. La commission de libération conditionnelle du canton du Valais lui avait imposé de participer à une psychothérapie durant dix ans avant de pouvoir présenter une nouvelle requête.

Mais un nouvel article du code pénal entré en vigueur en 2007 oblige l’autorité compétente à réexaminer d’office sa décision au moins une fois par an. Cette disposition est aussi applicable aux peines prononcées antérieurement à son entrée en vigueur.

Arrêté le 1er mai 1987 après une enquête de deux ans, Michel Peiry a avoué l’assassinat de trois adolescents, un Tessinois et deux Valaisans, et deux assassinats manqués de peu. Les victimes étaient des garçons de 14 à 18 ans qui avaient rencontré le condamné en faisant de l’auto-stop. Il a tenté de faire disparaître les trois adolescents en brûlant leurs corps.

Le «sadique de Romont» a également avoué deux autres meurtres similaires commis à l’étranger depuis septembre 1981. Dans la plupart des cas, il a torturé ses victimes et leur a fait subir des sévices sexuels. Il s’était rétracté sur trois autres meurtres avoués en cours d’enquête.

swissinfo et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision