
Libération du petit Raoul : la Suisse officielle est soulagée
Le ministre suisse des affaires étrangères, Joseph Deiss, a exprimé sa joie après l'annulation, par la justice américaine, de la procédure engagée contre Raoul. Le garçon est rentré ce vendredi en Suisse.
Le ministre suisse des affaires étrangères, Joseph Deiss, a exprimé sa joie après l’annulation, par la justice américaine, de la procédure engagée contre Raoul, qui était accusé d’inceste aggravé sur sa demi-soeur de cinq ans. Le garçon est rentré ce vendredi en Suisse.
Cette affaire a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. Les Suisses ont été émus par le sort de ce garçonnet aux prises avec un système judiciaire qui ne fait pas dans la dentelle.
Les autorités suisses, dans leur action, ont donc agi avec doigté, pour protéger les intérêts de cet enfant double national. «Il ne nous appartient pas de nous immiscer dans les procédures de la justice américaine et c’est ce que nous avons toujours respecté», a déclaré le ministre suisse des affaires étrangères Joseph Deiss. «En revanche, nous avons toujours insisté sur le fait que la proportionnalité devait être respectée, en particulier lorsque est en jeu la personnalité d’un enfant de onze ans».
Raoul est donc sur le point de retrouver sa famille, qui a gagné la Suisse en septembre. Une famille et un garçonnet qui ont maintenant besoin de calme. Le ministre suisse des affaires étrangères a lancé un appel aux médias pour qu’à son arrivée en Suisse Raoul «puisse trouver surtout le calme dont il a maintenant besoin et qu’on permette à cette famille de retrouver le calme et la paix auxquels elle a droit, c’est-à-dire que nous sachions faire preuve de cette proportionnalité dans la façon de médiatiser le retour de cet enfant».
Issue heureuse donc, de cette étrange affaire qui laisse néanmoins maints points d’interrogation.
Pierre-André Tschanz

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.