La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Réfugiés palestiniens : la Suisse finance un symposium international sur la rive jordanienne de la Mer Morte

En Jordanie, la Suisse finance un symposium international sur les réfugiés palestiniens. Une rencontre organisée par Riccardo Bocco, professeur à l’Université de Genève et directeur du Centre d’études et de recherche sur le Moyen-Orient d'Amman.

En Jordanie, la Suisse finance un symposium international sur les réfugiés palestiniens. Une rencontre organisée par Riccardo Bocco, professeur à l’Université de Genève et directeur du Centre d’études et de recherche sur le Moyen-Orient d’Amman.

Riccardo Bocco définit les buts de ce colloque universitaire en ces termes : «Mieux cerner la problématique des réfugiés palestiniens, repenser les moyens de les aider sur le plan socio-économique, mais aussi consolider leur identité». Plusieurs ateliers ont été mis en place, centrés sur la mémoire collective, l’aide au développement et l’assistance humanitaire. Ces trois aspects devaient être abondamment traités durant la première phase du colloque.
Toutefois, les débats ont eu pour toile de fond les négociations israélo-palestiniennes sur l’application des accords de Wye Plantation. Les intervenants, ainsi que l’assistance, semblaient constamment à l’écoute de l’actualité. Entre deux séances, les universitaires ont ainsi discuté de la proposition, prêtée à Ehud Barak, de geler les pourparlers sur le retour de 3 millions de réfugiés en Palestine.

Parmi les participants au symposium, de nombreux universitaires venus du Proche-Orient, d’Europe et d’Amérique du Nord. La Suisse était représentée par Fritz Froelich, directeur-adjoint du Bureau suisse d’aide au développement pour la Cisjordanie et la Bande de Gaza.

De son côté, le chercheur suisse Jalal Al-Husseini a fait un long exposé sur «les implications de l’assistance humanitaire sur un Etat en voie de formation». Pour conclure, la plupart des intervenants ont mis l’accent sur l’impossibilité d’aboutir à la paix au Proche-Orient tant que le problème des réfugiés palestiniens n’aura pas trouvé une solution juste et durable.

Simon Léger

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision