La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Sept Suisses au départ à Melbourne

Keystone

Les Internationaux d'Australie débutent lundi. Sept Suisses seront présents au premier tour, avec Martina Hingis et Roger Federer comme principaux atouts.

Tous les deux ont remporté samedi leur premier tournoi de l’année sur les courts de Sydney. Le premier depuis un an pour Martina Hingis, le second dans la carrière de Roger Federer.

De quoi aborder la première volée du Grand Chelem en toute confiance, même si, les premiers rôles semblent réservés à d’autres stars tant chez les hommes (Hewitt, Agassi, Safin) que chez les dames (Jennifer Capriati, Venus et Serena Williams).

Un parcours corsé

«Pour moi, la situation est nouvelle. De chassée, je me retrouve dans la position de chasseuse, ce qui n’est pas forcément plus mal.» Retombée au 4e rang de la hiérarchie mondiale et tête de série no 3 à Melbourne (en raison du forfait de Lindsay Davenport, qui sera absente pour six mois), Martina Hingis replonge dans l’inconnu.

Certes, son succès à Sydney a de quoi lui insuffler un bol de confiance, mais, la Belge Kim Clijsters exceptée, elle n’avait aucune adversaire de poids sur sa route.

Le parcours de Martina Hingis s’annonce plutôt corsé puisque, dans le bas du tableau, elle retrouverait en quart de finale Serena Williams, puis le cas échéant l’aînée Venus en demi-finale. Deux morceaux de choix qui lui sont proposés pour atteindre sa sixième finale consécutive à Melbourne (victoires en 1997, 98, 99, finaliste en 2000 et 2001). Soit exactement le même parcours que l’an passé.

Au premier tour, la St-Galloise affrontera la Française Virgine Razzano (WTA 89) qu’elle avait déjà écartée voici douze mois, au troisième tour.

Adversaires de choc

Tout aussi affûté, Roger Federer, classé tête de série no 11, retrouvera au premier tour une vielle connaissance en la personne de Michael Chang. L’Américain, retombé au 94e rang mondial, lui avait causé bien des tourments voici deux ans.

Plusieurs tennismen de choc attendent le Bâlois sur son parcours, tels, en principe, l’Espagnol Carlos Moya au 3e tour ou l’Allemand Tommy Haas en huitième de finale. Avant, dans le meilleur des cas, un quart contre le numéro un mondial Lleyton Hewitt.

Les ambitions des autres Suisses apparaissent bien plus modestes. Miroslava Vavrinec, Marc Rosset et George Bastl n’ont pas passé la rampe des qualifications, Bastl échouant samedi devant le Français Jean-François Bachelot.

Le St-Gallois Ivo Heuberger affrontera Hicham Arazi, le Bernois Michel Kratochvil le Brésilien Fernando Meligeni. En cas de succès, Kratochvil en découdrait avec Lleyton Hewitt.

Chez les dames, Emmanuelle Gagliardi, Patty Schnyder et Marie-Gaiäné Mikaelian s’attaquent à de très gros morceaux, respectivement Elena Likhotseva (WTA 30), Monica Seles (8) et Magdalena Maleeva (13).

Jonathan Hirsch

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision