Tribunal Pénal International : les priorités de Carla Del Ponte
Le nouveau procureur du TPI pour l'ex-Yougoslavie, la Suissesse Carla Del Ponte,a fixé mercredi les priorités, mais aussi les limites, de son action.
Le nouveau procureur du TPI pour l’ex-Yougoslavie, la Suissesse Carla Del Ponte,a fixé mercredi les priorités, mais aussi les limites, de son action.
On ne change pas une équipe qui gagne : c’est ainsi que l’on peut résumer le sens de la première déclaration de Carla Del Ponte en sa qualité de procureur général du Tribunal pour l’ex-Yougoslavie.
Deux semaines exactement après sa prise de fonction, la Suissesse a tenu à faire le point sur sa stratégie au Kosovo. Tout comme son prédécesseur, Louise Arbour, Carla Del Ponte affirme que sa priorité sera «d’enquêter et de poursuivre les cinq leaders de la République Fédérale de Yougoslavie et de la République de Serbie qui ont déjà été inculpés». Bref, Mme Del Ponte va concentrer ses efforts sur Slobodan Milosevic et sur ses proches, et voir dans quelle mesure elle peut retenir contre eux la charge la plus élevée en matière de crime : le génocide.
Mais les autres donneurs d’ordre ne sont pas à l’abri : les responsables d’exactions, «qu’ils soient civils, policiers et militaires et quel que fût leur camp», sont également dans le collimateur de Carla Del Ponte. L’UCK est prévenue. Le procureur met toutefois un bémol à cette pêche exclusive au gros poisson, puisqu’elle se réserve la possibilité de poursuivre, au cas par cas, les responsables de crimes particulièrement sévères, comme les viols et autres «crimes sexuels».
Voilà pourquoi, les neuf Serbes arrêtés ces derniers jours au Kosovo par des troupes françaises, allemandes ou néerlandaises et soupçonnés de plusieurs assassinats ne seront vraisemblablement pas livrés au Tribunal. Il seront jugés sur place. Du moins, lorsque l’appareil judiciaire au Kosovo sera reconstruit.
Alain Franco
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.