La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Une technologie qui révolutionne le monde du sport

Le système Dartfish permet une comparaison précise des performances sportives (image Dartfish) Dartfish permette un confronto preciso tra le prestazioni dei vari atleti

Développé à l'EPFL et commercialisé par la Start-up fribourgeoise Dartfish, un logiciel informatique a bouleversé les données de plusieurs sports par ses innovations télévisuelles.

Et la formidable spirale du succès ne semble pas prête de s’arrêter.

La jeune entreprise fribourgeoise Dartfish fait souffler un vent nouveau sur plusieurs disciplines sportives d’hiver.

Un état de fait confirmé par le responsable de la production sportive de la Télévision suisse alémanique DRS, Peter Minder: «A l’heure actuelle, une importante course de ski sans la technologie de Dartfish est impensable.»

Une place de choix lors des futurs Mondiaux de Saint-Moritz

Celle-ci occupera une place centrale lors des futurs Championnats du monde de ski en février prochain. «Les pistes de Saint-Moritz sont prédestinées au système développé par Dartfish, poursuit Peter Minder. C’est un paysage quasi lunaire avec deux positions clefs.»

Et l’issue des courses risque de se décider justement dans ces endroits stratégiques du parcours où les concurrents et les concurrentes perdent ou gagnent beaucoup de temps.

C’est précisément à ces moments que la technologie de représentation «SimulCam» prend tout son sens. Grâce à elle, il est en effet possible de comparer simultanément, et en progression, les performances de deux athlètes à l’écran.

La technologie

Le procédé est simple. «Il s’agit en quelque sorte de donner des yeux à l’ordinateur pour qu’il puisse reconnaître les images autrement qu’en pixels», explique Serge Ayer, ancien premier assistant à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et inventeur de cette technologie.

Avant d’ajouter: «En clair, le logiciel a pour but de créer deux images pour n’en faire qu’une. Et ce, en créant l’illusion que les deux prestations sportives ont été filmées exactement de la même manière».

Cela est rendu possible grâce uniquement à un calcul informatique de superposition. Ou avec l’aide de capteurs placés sur les caméras.

Au final, le téléspectateur peut ainsi comprendre où et pourquoi un concurrent a perdu du temps – même quelques centièmes – par rapport à un autre. Des données réservées auparavant exclusivement aux yeux avisés des experts.

Une première en 1998

C’est lors des deux descentes du Lauberhorn de 1998 que le système «SimulCam» a été utilisé pour la première fois par la télévision suisse alémanique DRS. Et ce au grand dam des techniciens des télévisions autrichiennes, éternels rivaux des Suisses, également en dehors de la piste.

Pour cette première, les images ont été ramenées à Lausanne et traitées durant la nuit pour les présenter le lendemain aux téléspectateurs. Mais aujourd’hui, il est possible de traiter les images en temps réel.

Depuis les premiers essais opérés en collaboration avec la télévision suisse, cette technologie révolutionnaire a en effet fait beaucoup de chemin. Pour finalement connaître son heure de gloire lors des derniers Jeux olympiques.

L’adepte «Simi»

Double médaillé d’or à Salt Lake City, le héros suisse Simon Ammann avait choisi ses skis en se basant sur le système de Dartfish. Comme 45 autres médaillés des JO.

Ainsi, le procédé est utilisé lors des retransmissions télévisuelles de plusieurs sport tels que le ski, le saut à ski, le ski de fonds, le bob ou la luge.

Mais il l’est également à l’entraînement par de nombreux sportifs issus de disciplines aussi variées que l’athlétisme, la gymnastique, le golf ou les courses de voitures.

Un succès grandissant

Un succès incroyable pour l’entreprise suisse de logiciel fondée en 1999 par les frères Serge et Jean-Marie Ayer. Une start-up née d’un spin-off avec l’EPFL et soutenue par des fonds de la ville de Fribourg.

Dès 1996, Serge Ayer a dû trouver des accords avec l’école pour être en mesure de commercialiser son invention. Sur les brevets d’invention enregistrés en 1998 notamment.

Aujourd’hui, Dartfish compte 600 clients et occupe 35 collaborateurs en Suisse. Elle possède encore une succursale à Atlanta et différents points de vente à Garmisch, Séoul et Sydney. Son chiffre d’affaire est passé de 0,3 à 4 millions de francs en moins de quatre ans.

Surfant sur cette bonne vague, l’entreprise fribourgeoise vient de créer un nouveau logiciel «StroMotion», qui permet de décomposer à l’envi les mouvements – lors des sauts à ski ou pour le patinage – afin d’en comprendre toutes les influences sur les performances. Encore une aubaine pour les sportifs d’élite et leurs entraîneurs.

swissinfo/Mathias Froidevaux avec Anita Hugi

1996: Serge Ayer a l’idée de la nouvelle technologie «SimulCam»
1997: Déclaration d’invention et développement de la technologie à l’EPFL
1998: Première application du logiciel Dartfish sur la piste du Lauberhorn
1999: Fondation de la start-up Dartfish
2001: En deux ans, le chiffre d’affaires est passé de 0,3 à 4 millions de francs suisses
2002: Percée mondiale du système aux JO de Salt Lake City

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision