
Vers de nouvelles négociations entre la Suisse et l’UE

La Suisse et l'Union européenne (UE) lanceront une nouvelle série de négociations dès l'automne. Le conseiller fédéral Joseph Deiss s'en est entretenu mardi à Bruxelles avec des représentants de la Commission européenne.
Avec le commissaire européen Chris Patten, chargé des relations extérieures de l’Union européenne, Joseph Deiss a fait le tour des domaines qui intéressent les deux parties.
Or, admet le ministre suisse des Affaires étrangères, les intérêts des deux parties «divergent légèrement». Raison pour laquelle, ajoute Chris Patten, il faudra «avancer simultanément sur tous les dossiers».
Les sujets qui pourraient faire l’objet de nouveaux accords seront mis sur la table cet automne. On sait d’ores et déjà que la Suisse souhaite renforcer sa coopération avec l’Union européenne dans le domaine de la sécurité intérieure. Et que la Commission cherche à accroître la lutte contre la fraude au budget européen.
Développement suivra
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.