Voile: Michel Desjoyeaux pulvérise le record du Vendée Globe
Le Français Michel Desjoyeaux (PRB), a remporté samedi soir, aux Sables-d'Olonne (ouest), la 4e édition du Vendée Globe, la course autour du monde à la voile en monocoque, en solitaire, sans escale et sans assistance. Le Suisse Dominique Wavre se bat toujours pour la cinquième place.
Le navigateur Michel Desjoyeaux a mis 93 jours, 3 heures, 57 minutes et 32 secondes, selon un pointage officieux, pour boucler son tour du monde. La course était partie le 9 novembre à 15h11 GMT. Le navigateur français a donc battu le record de la course que détenait son compatriote Christophe Auguin en 105 jours 20 heures 31 minutes, vainqueur du troisième Vendée Globe en 1998.
La nuit était tombée lorsque Michel Desjoyeaux, sous spi et grand voile, tout de noir vêtu, a coupé la ligne, au large des Sables-d’Olonne, au milieu de nombreux bateaux presse et spectateurs sortis pour l’accueillir.
Aveuglé par les éclairages des télévisions qui retransmettaient en direct son arrivée, à l’heure des journaux télévisés du soir, Michel Desjoyeaux saluait ses premiers spectateurs tout en surveillant son bateau sur lequel on voyait qu’il avait eu une dernière journée éprouvante.
Aux Sables-d’Olonne, des milliers de spectateurs étaient massés de part et d’autre du chenal, menant de la haute mer au ponton de Port Olonna, pour lui faire une ovation, sous un feu d’artifices, dont il se souviendra longtemps. Desjoyeaux succède au palmarès de cette course à ses compatriotes Titouan Lamazou, Alain Gautier et Christophe Auguin.
Deuxième, la Britannique Ellen Mac Arthur (Kingfischer) se trouvait à 163 milles de Desjoyaux. Confrontée à des vents irréguliers, elle devrait pouvoir parvenir aux Sables d’Olonne dimanche, en fin de journée. Quant au Suisse Dominique Wavre, à bord d’Union Bancaire Privée, il poursuit son duel pour la 5e place avec Thomas Coville.
Wavre a passé une journée difficile, devant multiplier les empannages dans un flux de sud-est. Dans une de ses dernières vacations, il ne pensait pas pouvoir rejoindre l’arrivée avant huit ou neuf jours.
swissinfo et les agences.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.