La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Zorro est arrivé: Trossero foule la terre promise du foot suisse

Enzo Trossero, (au centre), rayonnant, est entouré d'Ernst Laemmli, délégué de l'Equipe nationale, (à gauche), et de Marcel Mathier, président central de l'ASF, (à droite). Keystone

Vingt-quatre heures avant l'ouverture du championnat de Suisse de football, l'Argentin Enzo Trossero a débarqué à Zurich/Kloten en provenance de Buenos Aires. Le nouveau coach helvétique affiche un bel optimisme pour l'Equipe suisse.


A sa première foulée sur sol helvétique, le viking argentin a ouvert sa conférence de presse en déclarant: «je suis confiant, la Suisse devrait être présente au Mondial 2002 du Japon et de la Corée du Sud»!

Mais pour atteindre ce but, l’Helvético-Argentin aura bien des obstacles à surmonter. D’entrée, il essuie déjà une première déception avec le veto de Sepp Blatter.

En effet, le président de la FIFA (Fédération internationale de football Association) a adopté une ligne dure. Il n’est pas question que Jean-Paul Brigger puisse être à la fois l’adjoint du coach national helvétique, tout en conservant son activité au département technique de la FIFA.

Dès lors, la recherche d’un assistant devient une priorité. Une solution devrait intervenir dans les quarante-huit heures assure le chef de presse Pierre Benoît.

Nouveau responsable administratif des équipes nationales, Ernst Lämmli (61 ans), qui est toujours président du FC Aarau, ne parle pratiquement pas le français. Or, Enzo Trossero n’a aucune notion d’allemand…

L’engagement de Hans-Peter Zaugg aux Grasshoppers de Zurich complique encore la situation. Hansruedi Hasler, directeur du département technique, n’a toujours pas désigné le futur chef des sélections. Une nomination qui doit encore être entérinée par le Comité central de l’ASF.

Seule certitude: selon le président de l’ASF (Association suisse de football) Me Marcel Mathier, venu lui aussi accueillir Enzo Trossero à Zurich/Kloten, Köbi Kuhn reprend son poste de coach des «moins de 21 ans».

Enzo Trossero, 47 ans, suivra ce samedi au Hardturm de Zurich, le match phare Grasshoppers – Lausanne Sports. Et lundi, il communiquera la liste des joueurs convoqués pour le stage d’entraînement prévu à Yverdon-les-Bains, du 24 au 26 juillet.

Un deuxième camp d’entraînement sera organisé en Suisse Orientale, juste avant le match amical contre la Grèce, le 16 août à Saint-Gall. Quinze jours plus tard, la Suisse affrontera en match officiel à Zurich la Russie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2002.

L’ex-entraîneur du prestigieux club argentin d’Independiente ne se voile pas la face devant la complexité de sa tâche en Suisse. Enzo trossero sait pertinemment que de nombreux mercenaires manqueront à l’appel lors du premier camp d’entraînement yverdonnois.

«Il est bon que je puisse très vite entrer en contact, expliquer mes vues, mes options à ceux qui ne pourront pas être présents à Yverdon-les-Bains », a-t-il confié en guise de conclusion.

swissinfo avec les agences


Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision