Des perspectives suisses en 10 langues

Des économies dans le Jura en l’absence des versements de la BNS

(Keystone-ATS) Le Gouvernement jurassien arrête des mesures pour compenser l’absence cette année des versements de la Banque nationale suisse (BNS). Celles-ci portent sur un montant de près de 12 millions de francs et auront un effet sur l’exercice en cours.

Les mesures concernent l’ensemble des départements et consistent en une réduction des mandats, des adaptations de dépenses et de recettes, mais également au report ou à l’abandon de certains projets, a indiqué jeudi le Gouvernement jurassien. Aucune économie linéaire n’a été envisagée, précise le communiqué.

La fonction publique ayant déjà fourni un effort majeur lors des premières mesures du plan équilibre, aucune mesure supplémentaire touchant le personnel n’est demandée. Sont notamment affectés une partie des montants prévus pour le Plan climat et le nombre de classes dans le secondaire 2 qui sera réduit.

Le soutien pour les repas à domicile, l’aide aux entreprises privées liée à la Nouvelle politique régionale ou encore le soutien à l’élevage seront par ailleurs revus à la baisse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision