La couverture rose du livre attire l’attention. Elle s’ouvre sur des pages remplies de couleurs éclatantes. Le livre de la photographe zurichoise Anna Halm, célèbre la diversité de couleurs et de formes des fleurs, un sujet artistique qui traverse les époques.
Ce contenu a été publié sur
En tant que rédactrice photo, je suis responsable de l'utilisation éditoriale de la photographie chez SWI swissinfo.ch et de nos collaborations avec les photographes. Lorsque l'occasion se présente, je prends un appareil photo et accompagne l'un de nos journalistes.
J'ai suivi une formation de photographe à Zurich et j'ai commencé à travailler comme photojournaliste en 1989. J'ai été l'un des fondateurs de l'agence photographique suisse Lookat Photos en 1990. Deux fois lauréat du World Press Award, j'ai également reçu plusieurs bourses nationales suisses. Mon travail a fait l'objet de nombreuses expositions et est représenté dans plusieurs collections.
Ce n’est pas seulement le rose qui est à l’honneur; les premières pages du livre proposent une balade à travers une large palette de couleurs et leurs nuances. Les fleurs photographiées nous conduisent aussi à travers les saisons. Anna Halm Schudel approche son appareil photo si près de la plante qu’on peut presque sentir le pollen en contemplant l’image. Frais, fanés ou secs, les différentes phases de vie des bouquets sont représentées.
Intitulé «Blossom»Lien externe, l’ouvrage plonge au cœur de la vie florale sous toutes ses formes. Avant de parvenir à ce résultat, l’artiste a travaillé durant 25 ans sur ce thème classique. Ses images sont accompagnées de textes de Franziska Kunze et Nadine Olonetzky, qui explorent la symbolique de la fleur ainsi que l’histoire des natures mortes composées de fleurs.
Anna Halm Schudel (1945) vit et travaille comme photographe indépendante à Zurich. Elle a été formée à l’école de photographie de Vevey et au ‘College of Art and Design’ de Birmingham.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Dites-le avec des fleurs
Ce contenu a été publié sur
A l’intérieur du muséeLien externe, on sent des odeurs de fleurs, d’herbes et de racines. Les créations des décorateurs floraux entrent dans un dialogue à la fois ludique, poétique et sensuel avec quatorze œuvres d’artistes suisses. Deux mondes qui d’habitude ne se rencontrent pas. L’exposition a été créée en coopération avec l’association «Flowers to ArtsLien…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.