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Des ventes de Noël satisfaisantes pour les enseignes suisses

Ce saint Nicolas construit à base de Legos dans un magasin témoigne de la popularité de ce jeu, en particulier durant la période de Noël (archives). KEYSTONE/EPA/OMER MESSINGER sda-ats

(Keystone-ATS) Les consommateurs ont beau avoir fait preuve de retenue sur fond de pouvoir d’achat en légère baisse en 2018 et la concurrence du commerce en ligne étranger a beau se faire plus vigoureuse, les grands détaillants suisses s’estiment satisfaits des ventes de Noël.

Manor ne divulgue pas de chiffre, mais “ce qui est vrai depuis des années, pendant la période de Noël, c’est que nous enregistrons des ventes très élevées. Elle continue d’être le moment le plus fort de l’année”, a indiqué une porte-parole à AWP. L’enseigne note aussi que “de plus en plus de personnes font leurs achats en ligne sur manor.ch “, un canal que le groupe veut encore plus développer à l’avenir.

Sans surprise, le secteur alimentaire a pris de plus en plus d’importance à l’approche de la période des fêtes. Constat partagé par Coop, qui se dit aussi très content des résultats de fin d’année. En 2018, le géant helvétique de la distribution a dégagé un chiffre d’affaires de 30,7 milliards de francs, en hausse de 5% sur un an. Ses ventes sur internet ont décollé de 20,4%.

L’autre géant du commerce de détail, Migros, communiquera ses chiffres mi-janvier. Sa filiale d’e-commerce Digitec Galaxus a cependant indiqué que “les mois de novembre et de décembre ont permis d’atteindre un nouveau chiffre d’affaires record”, a assuré une porte-parole à AWP.

Parmi les produits qui ont particulièrement bien marché se trouvent les jouets Lego (pour des produits vendus entre 200 et 400 francs) et Playmobil. “Smartphones, smartwatches et les tablettes Apple ainsi que les portables Huawei et la console Nintendo Switch étaient très populaires.”

Les économistes de Credit Suisse se montrent plus modérés. S’ils ne disposent pas de statistiques spécifiques aux ventes de Noël, “ces dernières années on a pu observer que les ventes sur cette période, bien que toujours supérieures à la moyenne des autres mois, n’ont pas permis de redressement quand la tendance de fond allait vers le bas”, a constaté Sara Carnazzi Weber, responsable de l’analyse régionale et sectorielle de la grande banque.

Les achats en ligne, notamment sur les sites étrangers, constituent aussi une forte concurrence à Noël. “On peut imaginer que de nombreux clients choisissent cette option pour éviter le stress lié à l’affluence en magasin”, a-t-elle constaté.

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