Des perspectives suisses en 10 langues

Deux hôtels savoyards rejoignent le club des Palaces

(Keystone-ATS) Six nouveaux hôtels, dont deux établissements savoyards et le Lutétia à Paris, ont rejoint le club très fermé des Palaces. Une distinction que 31 établissements de luxe peuvent désormais faire valoir en France.

Né en 2010 pour valoriser des hôtels cinq étoiles “d’exception”, ce label est attribué pour une durée de cinq ans, rappelle jeudi Atout France qui le supervise. Les deux hôtels savoyards se situent dans la station de ski de Courchevel.

Il s’agit de l’hôtel Barrière les Neiges, propriété du groupe Barrière et de L’Apogée, ouvert en décembre 2013. Exploité par la société Oetker Collection, cet établissement appartient au groupe familial Maisons Pariente et à Xavier Niel, le fondateur d’Iliad-Free et copropriétaire du journal Le Monde.

Parmi les nouveaux Palaces, seul le Lutétia se trouve à Paris. Cet établissement emblématique hôtel de la Rive gauche, construit en 1910, a rouvert l’an dernier après quatre années de travaux d’un coût de 200 millions d’euros.

Les trois autres autres se trouvent dans le sud de l’Hexagone: à Saint-Tropez pour l’hôtel Le Cheval Blanc, à Vence (Alpes maritimes) pour le Château de Saint Martin et Spa et au Puy-Sainte-Réparade (Bouches-du-Rhône) pour la Villa La Coste.

Pour obtenir le label Palace, il faut être un établissement cinq étoiles, avoir au moins douze mois d’activité et remplir certains critères liés à un établissement de luxe. Il faut notamment disposer d’une “situation géographique exceptionnelle”, faire valoir un “intérêt historique, esthétique et/ou patrimonial particulier” ainsi qu’un “service sur mesure”, précise Atout France.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision