
Avec le Japon, c’est quasiment dans la poche
La Suisse et le Japon se sont entendus sur les grandes lignes de l'accord de libre-échange et de partenariat économique. Il s'agit du premier accord du genre passé avec un pays européen par le gouvernement japonais.
L’accord va maintenant être finalisé et doit être signé dans les meilleurs délais, indique lundi le Département fédéral de l’économie (DFE). Il exemptera notamment de droits de douane 99% des échanges commerciaux entre les deux pays.
Cette collaboration ouvre une nouvelle ère entre la Suisse et son troisième partenaire économique (après l’Union européenne et les Etats-Unis), conférant une base robuste à l’intensification des relations bilatérales entre les pays, ajoute le DFE. Les négociations avaient débuté en janvier 2007.
La Suisse intensifie ses relations économiques avec l’Asie afin d’être moins dépendante des Etats-Unis. Un accord devrait être signé au printemps avec l’Inde. La Suisse examine aussi quand elle pourrait entamer des négociations avec l’Indonésie et la Malaisie.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.