Des perspectives suisses en 10 langues

Holcim rend une excellente copie en 2004

Le cimentier fondé en 1912 prévoit une nouvelle hausse de ses résultats en 2005. Keystone

Le numéro deux mondial du ciment enregistre des rendements et des ventes en forte progression. Les attentes des spécialistes sont dépassées.

La multinationale helvétique met ses bons résultats de l’exercice 2004 sur le compte de la reprise économique mondiale.

Les chiffres disent beaucoup. L’an dernier, le cimentier basé dans le canton de St-Gall a enregistré un bénéfice net de 914 millions de francs. La hausse atteint 33,2%.

Le profit opérationnel du groupe prend lui aussi l’ascenseur. Sa progression atteint 16,9%, à 2,251 milliards. Quant au chiffre d’affaires, il a augmenté de 4,9%, à 13,22 milliards de francs.

Les analystes ne sont pas déçus. Ils attendaient en moyenne un meilleur chiffre des ventes, mais des rendements plus faibles.

Malgré la faiblesse du dollar

Selon le groupe, ces bons résultats s’expliquent par la reprise conjoncturelle mondiale et le regain de forme de la construction. Toutes les régions ont leur part dans le succès du cimentier du fait de la forte demande en ciment et en béton.

En Amérique du Nord par exemple, l’industrie du ciment atteint la limite de ses capacités de production. Et malgré la faiblesse du dollar, Holcim enregistre un bénéfice opérationnel en croissance de 19% (325 millions).

Sur le continent européen, ce même bénéfice opérationnel a même augmenté de 37,3% (662 millions). La progression est réelle également en Afrique, au Proche-Orient, en Asie et en Océanie.

Un bémol toutefois: malgré des livraisons en hausse, Holcim a vu son bénéfice opérationnel perdre 5,6% (723 millions) en Amérique latine, marché phare du groupe.

Résultats haut de gamme

Holcim envisage pour cette année encore des résultats haut de gamme. En progression même. La bonne conjoncture dans l’industrie de la construction ne se dément pas. Et la demande pour les produits de la multinationale suisse devrait rester ferme dans la plupart de ses pays-clients.

Qui plus est, le groupe annonce viser deux acquisitions de poids: celles d’Aggregate Industries plc en Grande-Bretagne et de Associated Cement Companies et Ambuja Cement Eastern en Inde. Ces emplettes sont censées augmenter la présence du groupe à l’échelle globale tout en améliorant encore son profil aux yeux de ses actionnaires.

Le conseil d’administration du groupe propose à ses actionnaires une hausse de 10 centimes du dividende, à 1,25 francs.

swissinfo et les agences

Holcim a été fondée en 1912
La multinationale est présente dans plus de 70 pays et emploie quelque 48’000 collaborateurs
En 2004, elle a enregistré un bénéfice de 914 millions de francs( +33,2%)
Son chiffre d’affaires s’est établi à 13,215 milliards (+4,9%)
Et son bénéfice opérationnel à 2,2 milliards (+16,9%)
Elle a produit 154,1 millions de tonnes de ciment (+6,1%)

– Holcim était auparavant connue sous le nom d’Holderbank. Le groupe a ses origines au sein de la dynastie d’entrepreneurs Schmidheiny.

– Holcim est un des rares groupes industriels à avoir conservé des membres de la famille fondatrice au sein de ses organes dirigeants.

– En 1994, le patron de Holderbank Thomas Schmidheiny a été condamné à l’amende par l’Union européenne pour entente cartellaire.

– Thomas Schmidheiny avait suscité la polémique en 1996 en tant que co-auteur du fameux livre blanc sur l’avenir de la Suisse.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision