Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Kuoni se retire d'Allemagne

En partant d'Allemagne, Kuoni abandonne un segment déficitaire.

(Keystone)

Le plus grand voyagiste suisse cède sa filiale allemande et tous ses points de vente au voyagiste germanique Otto Freizeit und Touristik (OFT).

La transaction – dont le montant n’a pas été dévoilé – prévoit qu’OFT reprenne aussi tout le personnel de Kuoni Reisen GmbH.

La cession de la filiale basée à Friedrichshafen au voyagiste Otto Freizeit und Touristik GmbH a été annoncée lundi par Kuoni. Ce dernier exploite actuellement, sous la marque Euro Lloyd et Kuoni, 32 bureaux de voyages sur l'ensemble du territoire allemand.

L'an dernier, ces bureaux ont réalisé des ventes pour quelque 90 millions d'euros (139 millions de francs suisses). Pour mémoire, le groupe Kuoni a généré en 2004 un chiffre d'affaires de 3,58 milliards de francs.

Un repreneur idéal

Il est important de voir que Kuoni abandonne ainsi un segment déficitaire. Le voyagiste ne possédait en effet pas la masse critique pour être concurrentiel sur le marché allemand, a expliqué Andrea Hemmi, porte-parole du groupe.

D'importants investissements auraient été nécessaires pour maintenir cette implantation. Le groupe Kuoni se dit convaincu d'avoir trouvé un repreneur idéal du point de vue stratégique. Actif dans le monde entier, le groupe commercial et de services Otto, basé à Hambourg, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 14,4 milliards d'euros.

A l’annonce de cette transaction, qui doit encore obtenir l’aval des autorités de surveillance des cartels, l'action Kuoni a grimpé à la Bourse suisse. Lundi, peu avant midi, elle gagnait 1,4% à 474 francs par rapport à vendredi.

swissinfo avec les agences

Faits

1906: Alfred Kuoni fonde le groupe Kuoni, spécialisé dans l’organisation de voyages (privé et business)
Kuoni est l’un des plus grand voyagiste d’Europe, et le plus grand de Suisse.
En Suisse, plus de 100 filiales et environ 100 franchisés achètes les produits de Kuoni. Plus de 1000 bureaux de voyages vendent «du Kuoni».
Dans le segment «vacances» par exemple, les marques Helvetic Tours, Edelweiss Air, Railtour Suisse et Rotunda Tours travaillent étroitement avec Kuoni.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

×