
La crise n’épargne pas l’industrie des machines
L'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) a augmenté ses ventes en 2008, en dépit d'un dernier trimestre très difficile. Mais les perspectives s'assombrissent pour les 350'000 salariés du secteur.
Le chiffre d’affaires des 290 entreprises membres de Swissmem a crû de 5,8% en 2008 au regard de 2007. Mais dès la seconde moitié d’année, la conjoncture s’est sérieusement détériorée (-3,5% des ventes) après 13 trimestres positifs.
Aucune région de la planète n’échappe à la crise, a relevé mardi à Zurich Johann Schneider-Ammann, président de Swissmem. Les entrées de commandes ont chuté de 30,8% au 4e trimestre et de 17,1% sur l’année, surtout à l’étranger: -19,4% contre -7,5% en Suisse.
En outre, l’industrie des machines doit faire face à un resserrement des politiques d’octroi de crédit, a poursuivi M. Schneider-Ammann. Et d’appeler les banques à ramener leurs critères aux valeurs utilisées en 2006.
Force est de constater que les mesures de chômage partiel, auxquelles de nombreuses entreprise font recours, ne suffiront pas à diminuer les coûts. Les effectifs devront encore être réduits, a regretté le vice-président Hans Hess.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.