Le principe du Cassis de Dijon sera appliqué
Le référendum contre l'introduction du principe du Cassis de Dijon a échoué, et cette disposition entrera donc en vigueur en janvier prochain. Lancé par un comité emmené par un viticulteur, le référendum était soutenu par les Verts et l'UDC (droite conservatrice).
Les signatures ont été déposées jeudi soir, à l’échéance du délai, à la Chancellerie fédérale, mais il en manquait environ 500 sur les 50’000 nécessaires pour permettre au référendum d’aboutir.
Le principe du Cassis de Dijon, adopté unilatéralement par la Suisse, doit permettre d’importer plus facilement et à meilleur prix des produits de l’Union européenne (UE). Selon cette disposition, un produit homologué dans un pays de l’UE peut être commercialisé librement dans les autres pays. Les économies attendues pourraient atteindre jusqu’à 2 milliards de francs.
Les opposants au Cassis de Dijon, adopté en juin par les Chambres fédérales, estimaient que cette mesure est inacceptable sur le plan économique et écologique.
En face, les organisations de protection des consommateurs font part de leur satisfaction. La Fédération romande des consommateurs (FRC) et ses homologues alémaniques et tessinoise réclamaient depuis plus de quatre ans l’adoption du Cassis de Dijon. Selon elles, cette mesure contribuera à lutter contre l’îlot de cherté helvétique.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.