Des perspectives suisses en 10 langues

Le salon Télécom retournera à Genève en 2009

Retour au bercail - Genève 2009 - pour Telecom World. Keystone

L'Union internationale des télécommunications (UIT) a choisi Genève comme hôte pour l'édition 2009 de Telecom World.

Alors que l’édition 2006 se tiendra à Hong Kong, pour 2009 la cité de Calvin a été préférée en finale à Birmingham, Dubaï et Paris, indique un communiqué publié lundi.

«Les autorités genevoises ont consenti de grands efforts pour mettre en valeur leur appui à la manifestation et ont offert (…) les conditions globales les plus avantageuses économiquement», a précisé le secrétaire général de l’UIT, Yoshio Utsumi. Seul responsable du choix de la ville organisatrice, il s’est basé sur une recommandation formulée à la mi-mars par le comité de l’UIT.

Parmi les éléments en faveur du dossier de Genève figurent un mécanisme de contrôle du prix des chambres d’hôtel et la suppression de l’exigence du séjour minimum, note l’organisation.

Le caractère international de la ville du bout du lac et son emplacement central au cœur de l’Europe, à égale distance des marchés asiatiques et américains, ont aussi pesé dans la balance.

Camouflet en 2006

Enfin, souligne l’UIT, cette décision tient compte de la nécessité de transférer la manifestation vers un autre grand marché porteur après Hong-Kong.

Le choix de la mégapole asiatique pour accueillir l’édition 2006 du salon, qui se tiendra en décembre, avait constitué un camouflet pour Genève, hôte de la manifestation jusqu’en 2003.

Gros effort genevois

Pour convaincre, Genève a mis plus d’un milliard de francs dans la balance, dont 157 millions de francs pour la halle 6 de Palexpo. Quelque 500 millions ont été consacrés à la rénovation des hôtels, autant à l’aéroport et 38 millions pour le Centre International de Conférences. S’y ajoutent encore les accès routiers de Palexpo et les transports publics.

Sur le plan hôtelier aussi, la mobilisation a été générale. Genève a fait la guerre aux «rapaces» afin d’éviter les dérapages pratiqués sur les prix, et travaillé étroitement avec Vaud et la France voisine.

Pour Telecom 2009, «les tarifs hôteliers seront identiques à ceux de 1999», avait précisé en mars le chancelier Robert Hensler, de la délégation en charge du dossier Télécom.

swissinfo et les agences

La première exposition mondiale UIT Telecom s’est tenue en 1971 à Genève, hôte de la manifestation jusqu’en 2003.
La prochaine édition aura lieu à Hong Kong (Chine) du 4 au 8 décembre 2006.
Elle devrait rassembler plus de 900 exposants (environ 50 pays différents), auxquels s’ajouteront 2’500 participants au Forum.

– La dernière édition du salon à Genève en 2003 avait rassemblé 115.000 visiteurs autour de 900 exposants d’une cinquantaine de pays, avec des retombées économiques de 600 millions de francs suisses pour Genève et sa région.

– Le départ de Telecom World pour Hong Kong avait été mal vécu en Suisse. L’UIT avait alors fait valoir que les coûts proposés par la métropole chinoise étaient inférieurs de 30 à 50% à ceux de Genève.

– L’organisation de Telecom World fait désormais l’objet d’un appel d’offres à chaque édition.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision