Des perspectives suisses en 10 langues

Migros ne connaît pas la crise

N° 1 de la distribution en Suisse, Migros a réalisé un chiffre d'affaires record l'an dernier, comme son principal concurrent Coop. A l'étranger par contre, Migros affiche une baisse.

Les ventes de l’ensemble du groupe ont progressé de 13,3% à 25,7 milliards de francs. Les ventes au détail ont bondi de 17,1% à 21,6 milliards de francs.

Denner, que Migros a acquis en 2007, a vu ses ventes augmenter de 8,3% à 2,7 milliards de francs, a indiqué vendredi le numéro un suisse de la distribution. Sans Denner, le commerce de détail aurait gagné 6,4% à 18,8 milliards. Les dix coopératives en Suisse et à l’étranger ont accru leurs ventes de 5% à 15,4 milliards.

A l’étranger par contre, tant Migros France (-8,7%) que Migros Deutschland (-2,6%) affichent une baisse. Celle-ci s’explique notamment par la fermeture d’un magasin en Allemagne et par l’évolution de l’euro.

Les surfaces de vente des supermarchés, hypermarchés et marchés spécialisés ont augmenté de 2,1% l’an dernier grâce à l’ouverture de 17 nouveaux magasins. A fin 2008, le réseau Migros comptait 601 magasins, soit douze de plus que l’année précédente.

Coop, le numéro deux helvétique, a aussi affiché des records l’an dernier. Le groupe bâlois a bouclé l’exercice avec un bond de 15,1% de ses ventes de détail à 18,1 milliards de francs. Dans son ensemble, il a dégagé un chiffre d’affaires de 18,3 milliards de francs, soit 16% de plus qu’en 2007.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision