Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Pour une politique agricole plus globale d’ici 2025

A l'horizon 2025, la politique agricole suisse devra combiner développement durable et compétitivité. L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a dévoilé vendredi une stratégie à long terme qui vise quatre priorités, à débattre avec les milieux concernés.

Les principaux défis à relever seront l’amélioration de la protection des terres arables fertiles et l’accélération des progrès dans le domaine écologique tout en maintenant le niveau de la production. En outre, la politique agricole devra tenir compte aussi de l'ensemble de la chaîne alimentaire, l'environnement, l'espace rural, la formation, la vulgarisation et la recherche.

L'office souhaite optimiser la politique actuelle en modifiant par exemple le système des paiements directs et définit quatre priorités. Pour garantir une production et un approvisionnement alimentaires sûrs et compétitifs, il faudra miser davantage sur la qualité et réduire les coûts.

Une utilisation plus efficace des ressources ainsi qu'une meilleure information des consommateurs devrait permettre de promouvoir un comportement de consommation durable. Pour renforcer la vitalité de l'espace rural, l'OFAG mise aussi sur une meilleure collaboration avec les partenaires régionaux et une diversification accrue, via par exemple l'agritourisme.

Enfin, l'office souhaite promouvoir l'innovation et l'esprit d'entreprise en élargissant la marge de manœuvre du secteur agroalimentaire et en développement la coopération et le réseautage.

L’OFAC entend discuter de son document de travail avec les milieux concernés afin de préparer la prochaine étape de la réforme (2014-2017) qui sera mise en consultation durant le premier semestre 2011.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×