Des perspectives suisses en 10 langues

«La Suisse ne doit pas subir le contexte du Brexit britannique»

Angela Merkel a reçu mercredi le président de la Confédération Johann Schneider-Amman à Berlin. La chancelière allemande a demandé à l’Union européenne de considérer les négociations pour un accord avec la Suisse sur la libre circulation indépendamment des discussions sur le Brexit.

La chancelière allemande estime que l’UE doit mener le dossier suisse comme s’il n’y avait pas eu de Brexit. «La position allemande n’a pas changé suite au Brexit. Pour moi, ce sont deux choses complètement différentes», a-t-elle précisé, lors de la visite de Johann Schneider-Amman. 

Contenu externe

 Solution pas aisée 

Le président de la Confédération a, lui, plaidé pour une solution la plus rapide possible, afin d’offrir des conditions cadres claires et rassurantes aux investisseurs. La solution devra à la fois être compatible avec l’accord de libre circulation, tel qu’exigé par l’UE, et rencontrer une majorité en Suisse. 

Le président de la Confédération a reconnu que «cela n’est pas une promenade de santé». Mais il envisage néanmoins un résultat cet hiver encore.

 

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision