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Swisscom dispense des cours de rattrapage

De nombreuses personnes se perdent dans la jungle numérique. Keystone

La société de télécommunications met en place des «Help Points» à travers le pays pour tenter de combler le fossé numérique au sein de la population.

Le ministre de l’économie Joseph Deiss salue cette initiative qui permettra à chacun de suivre un cours de rattrapage sur l’utilisation de son téléphone portable ou d’Internet.

«L’évolution de la technologie a permis de réunir un nombre croissant d’applications dans un seul et même produit, ce qui offre davantage de possibilités d’utilisation, mais requiert aussi plus de connaissances de la part des clients», observe Marc Pfister, responsable des «Help Points».

Face à ce constat, l’opérateur a décidé, en collaboration avec le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco), de proposer des cours aux utilisateurs des nouvelles technologies, souvent «dépassés par la complexité des appareils».

Surf, download, MMS…

Dès le 6 juin et jusqu’à fin 2005, des collaborateurs de Swisscom dispenseront ces cours sur des sites fixes – Bâle, Berne, Lausanne et Zurich – et dans quatre bus de formation, qui se déplaceront partout en Suisse.

Chaque cours durera près de deux heures et coûtera 50 francs. Les participants apprendront notamment à naviguer sur Internet, à télécharger des programmes et à les installer sur leur ordinateur, à identifier les dangers d’Internet, à utiliser les courriels, les messages multimédias (MMS) ou la boîte vocale de leur téléphone portable.

Fossé numérique

«Les Help Points doivent permettre à Swisscom d’atteindre un public qui n’a pas grandi avec le téléphone portable et Internet», explique encore l’opérateur dans un communiqué diffusé mercredi.

«Nous sommes conscients du fait que le fossé culturel se creuse dans le domaine des nouveaux médias, ajoute Marc Pfister. En d’autres termes, les anciennes générations risquent de manquer le coche de l’avenir.»

En 2001, la société suisse de télécommunications avait déjà lancé une initiative similaire. Intitulée «Internet à l’école», elle vise à raccorder toutes les écoles suisses au réseau mondial d’ici à 2006, gratuitement et pour une durée indéterminée.

Projet salué par la Confédération

Le ministre de l’économie a salué le projet de «Help Points» qui rendra les technologies modernes de l’information accessibles à de plus larges couches de la population.

Joseph Deiss s’est réjoui du fait qu’actuellement, près de la moitié de la population suisse utilise quotidiennement le web ou le courriel.

Selon le conseiller fédéral (ministre), l’action de Swisscom dépasse l’opération de relations publiques et elle servira tant à la population qu’à l’économie.

swissinfo

Swisscom à fin 2004:
Lignes analogiques:
3 millions
Lignes ISDN: 927’000
Raccordements ADSL: 802’000
Clients de téléphonie mobile: 3,9 millions

– Les cours Help Point durent environ deux heures et coûtent 50 francs chacun.

– Pour cette année, 30’000 places seront disponibles dans 41 localités.

– En août 2001, Swisscom avait lancé une initiative similaire: «Internet à l’école».

– Elle vise à raccorder les 5’000 écoles suisses au réseau mondial d’ici à 2006.

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