La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Trois ans de croissance effacés en six mois

Les exportations ont reculé de près de 16% au premier semestre 2009, retombant en dessous de leur niveau du deuxième semestre 2006. L'industrie horlogère a particulièrement souffert, avec une chute de 26,4% de ses ventes à l'étranger.

La crise financière internationale a littéralement englouti trois années de croissance en Suisse. C’est ce que confirment les chiffres de l’Administration fédérale des douanes, qui ont enregistré durant le premier semestre 2009 une contraction de 15,6% des exportations nominales, à 88,91 milliards de francs. Compte tenu de l’inflation, le recul atteint 17,4%.

Par rapport au premier trimestre, la situation s’est encore aggravée d’avril à juin, avec un recul des exportations de 2,2%. Les importations ont également ressenti les effets de la crise, avec un recul de 16,2% à 79,91 milliards de francs. Comme pour les exportations, la situation s’est dégradée durant le 2e trimestre.

Le secteur horloger a enregistré un recul de plus d’un quart (-26,4%) de ses exportations, à 6,1 milliards de francs au premier semestre 2009. Durant le seul mois de juin, la chute a atteint 31,9% à 1,1 milliard.

Les échanges commerciaux avec l’Union européenne se sont effondrés dans les deux sens, a encore indiqué l’AFD. La balance commerciale a bouclé sur un excédent de 9 milliards de francs.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision