Des perspectives suisses en 10 langues

UBS assigné en justice à Paris

La grande banque suisse va comparaître le 25 mai prochain devant le tribunal de commerce de Paris. 80 investisseurs qui ont perdu leur argent placé dans le fonds luxembourgeois Luxalpha de la banque et investi dans les sociétés de Bernard Madoff l'accusent de tromperie.

Ces épargnants reprochent à UBS d’avoir présenté Luxalpha comme un placement peu risqué et de s’être défaussée de ses responsabilités de gestionnaire et dépositaire de ce produit au profit de la société du financier escroc américain sans l’avoir mentionné à ses clients, indique leur avocat Jean-Pierre Martel.

Les investisseurs ont perdu la totalité de leur investissement dans Luxalpha. Ils demandent 100’000 euros (142’000 francs) chacun en réparation du préjudice moral et matériel.

Début mars, la justice luxembourgeoise a jugé irrecevables les plaintes d’investisseurs qui avaient perdu de l’argent via LuxAlpha et qui souhaitaient lancer des procédures individuelles contre UBS. Ces victimes de la fraude Madoff n’ont ainsi pas pu attaquer directement la banque et lui demander une indemnisation.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision