Enchères à Genève: tiare en émeraudes vendue à un chiffre record
(Keystone-ATS) Une tiare en émeraudes et diamants a été vendue mardi soir à Genève à plus de onze millions de franc. Il s’agit du prix le plus élevé jamais atteint pour un tel objet lors d’une vente aux enchères. Un diamant rose extrêmement rare a également trouvé preneur, a indiqué Sotheby’s dans un communiqué.
Six acheteurs potentiels se sont disputés la tiare, faisant monter les enchères bien au-delà de l’estimation (entre 4,6 et 9,2 millions de francs), à 11’282’500 francs. Le montant atteint constitue une enchère record pour un bijou en émeraudes, a précisé Sotheby’s.
La tiare a appartenu à la collection de la princesse Katharina Henckel von Donnersmarck, qu’elle a reçu vers 1900 de son époux le comte Guido Henckel von Donnersmarck, descendant d’une riche famille de Silésie et vivant à Paris.
Un diamant rose pesant 10,99 carats a par ailleurs été adjugé à 9,6 millions de francs à une maison de vente internationale de bijoux. Cette pièce devient ainsi le troisième diamant rose le plus cher vendu aux enchères, a encore indiqué Sotheby’s.
Pureté chimique très rare
Ce diamant, extrêmement rare de par sa pureté chimique, n’est pas réapparu sur le marché depuis plus de trente ans. Monté en bague, il a été certifié de couleur naturelle « fancy intense pink » (rose intense) par le Gemological Institute of America (GIA).
Il appartient à une catégorie (de type IIa) très recherchée par les collectionneurs et professionnels ne représentant que 2% des diamants répertoriés dans le monde. Les pierres de cette catégorie représentent les cristaux de diamants les plus chimiquement purs et possèdent souvent une rare transparence optique, selon la maison spécialisée dans la vente aux enchères d’oeuvres d’art.