Des perspectives suisses en 10 langues

Espagne: des milliers de Madrilènes manifestent contre la corrida

(Keystone-ATS) Madrid – Plusieurs milliers d’opposants à la corrida ont défilé à Madrid aux cris de “la torture n’est pas la culture”, signe d’une mobilisation croissante contre la tauromachie dans la capitale espagnole. Ils protestaient contre l’intention de la région d’inscrire la tauromachie à son patrimoine culturel.
La région de Madrid a affiché cette intention en réaction à des menaces d’interdiction des corridas en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne.
La manifestation a été qualifiée “d’historique” par ses organisateurs et de plus importante jamais organisée à Madrid, bastion de la “Fiesta” taurine, où débutera le 6 mai la grande Feria annuelle de la San Isidro, aux arènes de Las Ventas.
Il s’agissait de “démontrer le rejet social” de la mesure annoncée par le gouvernement de droite de la région de Madrid qui veut qualifier la tauromachie de “bien d’intérêt culturel”, a déclaré le porte-parole du Parti anti-taurin (Pacma).
Le débat sur les corridas a pris de l’ampleur ces derniers mois en Espagne, alors que le Parlement de Catalogne a organisé en mars des auditions mouvementées sur une possible interdiction des combats taurins.
Ces auditions faisaient suite à une Initiative législative populaire (ILP) lancée par les puissant milieux anti-taurins en Catalogne. Une campagne similaire vient d’être lancée à Madrid pour imposer un débat au Parlement régional.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision