Des perspectives suisses en 10 langues

Euro 2016: les six points et la qualification suffisent

(Keystone-ATS) Didier Deschamps a refusé de se montrer trop critique en conférence de presse, après la victoire étriquée de la France contre l’Albanie (2-0).

Pourquoi avoir changé quelques hommes et le système ?

“C’était un choix par rapport à un adversaire regroupé. Je voulais mettre de la vitesse et de la percussion sur les côtés. On l’a fait un peu, mais pas suffisamment et ça nous a crée quelques déséquilibres. On ne travaillait pas tous ensemble à la récupération. J’ai donc corrigé à la mi-temps pour avoir un meilleur équilibre, tout en demandant aux joueurs d’écarter sur les côtés. L’Albanie joue avec du coeur et de la générosité, ils défendent bien et repartent vite. En seconde période, on a fait ce qu’il fallait en termes d’agressivité. On a eu plusieurs occasions. A force de mettre des coups de boutoir, ça a marché, mais tardivement.”

Y avait-il aussi un aspect psychologique dans vos changements, surtout avec Paul Pogba ?

“C’était plus un choix tactique. Mais Paul n’aurait pas fait cette rentrée s’il n’avait pas compris ce que je lui avais expliqué. Antoine Griezmann, je le gère. Je sais qu’il n’était pas content, Paul aussi, mais on a trois matches en neuf jours. Il est entré, a été décisif, tant mieux pour lui. Je change dès qu’il y a quelque chose qui ne me convient pas ou si un joueur est en-dessous. J’ai des joueurs sur le banc pour donner un coup de booster à l’équipe.”

Que retenir du match, les imperfections ou la capacité de réaction ?

“Je retiens qu’on a six points et qu’on est qualifié. On n’a pas tout bien fait, mais si vous voyez une équipe qui a tout bien fait, dites-le moi. La première période était laborieuse. L’Albanie avait aussi de la fraîcheur physique. Je préfère qu’on débloque la situation plus tôt, mais la seconde période a été d’un tout autre niveau. On finit toujours très bien les matches et c’est la dernière impression qui reste. On peut toujours faire mieux, mais c’est déjà bien ce qu’on a fait jusqu’à aujourd’hui. Les joueurs mettent tout ce qu’il faut pour aller chercher la victoire.”

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision