Fête du 1er Mai: le 50e anniversaire de Mai 68 inquiète la police

(Keystone-ATS) La préfecture de police de Paris craint des violences et des dégradations le 1er mai de la part de groupes extrémistes. Les policiers et les « symboles du capitalisme » pourraient être malmenés à l’occasion du 50e anniversaire de Mai 68.
Le préfet de police, Michel Delpuech, a reçu lundi les représentants des organisations syndicales appelées à défiler mardi à l’occasion du 1er mai, dans le cadre des traditionnels rassemblements sociaux, pour leur faire part des risques potentiels et les informer des dispositions de sécurité, a communiqué la préfecture.
Plusieurs syndicats prévoient de manifester à partir de 14h30 à Paris entre la place de la Bastille et la place d’Italie.
« Des militants de groupes contestataires issus de mouvances extrémistes entendent, à l’occasion de la manifestation traditionnelle du 1er mai, s’en prendre violemment aux forces de l’ordre ainsi qu’aux symboles du capitalisme » pour faire de cette journée un rendez-vous « révolutionnaire », a précisé la préfecture.
Elle cite notamment l’appel d’un mouvement inter-luttes sur les réseaux sociaux pour faire vivre « une journée en enfer » aux représentants de l’Etat et « transformer cette manifestation déclarée en une démonstration d’extrême violence en prenant la tête de ce cortège pour y commettre des exactions. »
La préfecture dit craindre des « dégradations multiples » à l’encontre de banques, agences immobilières, assurances, concessions automobiles… « Il apparaît que les moyens employés pourraient être notamment des engins incendiaires », souligne-t-elle.
Du matériel pour la fabrication de cocktails Molotov a été saisi lundi lors de l’évacuation d’un campus de l’université Paris III-Sorbonne nouvelle, selon la police. Le site était occupé depuis le 8 avril. L’évacuation a concerné environ 50 personnes. Elle s’est faite « dans le calme et sans aucun incident », a rapporté la police.