La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

ABB décroche un nouveau contrat en Amérique du sud

Un contrat de 250 millions de dollars pour ABB. Keystone

Le groupe helvético-suédois Asea Brown Boveri a reçu la mission de relier les réseaux électriques d'Argentine et du Brésil. Un contrat de 250 millions de dollars.

L’entreprise CIEN, du groupe espagnol Endesa, a choisi ABB pour réaliser la deuxième étape du projet de transmission électrique entre le nord de l’Argentine et le sud du Brésil. Le contrat comprend la construction d’une ligne de transmission de 1000 mégawatts sur près de 500 kilomètres pour relier deux sous-stations situées de part et d’autre de la frontière. Le principal défi est de réaliser le lien entre deux systèmes utilisant des fréquences différentes.

La première étape du réseau vient d’être conclue et fonctionne depuis la semaine dernière. Les deux systèmes doivent être reliés au début de l´an 2002.

«Ce projet, affirme ABB, reflète la demande croissante pour l’interconnection des systèmes énergétiques dans des marchés dérégulés en Amérique latine. Ce lien transfrontalier permet à l’Argentine et au Brésil d’employer leurs ressources électriques d’une manière plus efficace et économique».

Ce projet s’inscrit dans la volonté d’intégration des deux principaux partenaires du marché commun du Cône Sud (Mercosur). Un rapporchement qui a déjà commencé. A preuve, mardi, le Brésil a débuté ses importations de gaz naturel argentin.

Le groupe ABB est actif sur plusieurs fronts au Brésil. L’une de ses filiales, ABB Lummus, est sur le point d’inaugurer de nouvelles installations dans le cadre de la construction d’un complexe pétrochimique, à Duque de Caxias, dans la banlieue de Rio de Janeiro. ABB avait remporté ce contrat en partenariat avec la société Queiroz Galvão.

Thierry Ogier, Sao Paulo

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision