ABB poursuit sa mue et se retire d’ABB Alstom Power
Le groupe helvético-suédois vend au français Alstom la part de 50 pour cent qu’il détenait dans leur société commune, ABB Alstom Power. Montant de la transaction: 1,25 milliard d’euros (1,2 milliard de dollars).
Le groupe helvético-suédois vend au français Alstom la part de 50 pour cent qu’il détenait dans leur société commune, ABB Alstom Power. Montant de la transaction: 1,25 milliard d’euros (1,2 milliard de dollars).
ABB Alstom Power est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des infrastructures pour l’énergie et les transports, avec un chiffre d’affaires de 9,8 milliards d’euros. Détenue pour moitié par chacun des deux groupes, la coentreprise n’aura donc pas fait long feu. Créée en juillet dernier, elle devient aujourd’hui l’un des secteurs d’Alstom.
Elle aura tout de même, entre-temps, passé par les affres des restructurations, puisqu’elle annonçait, début mars, la suppression de 10 000 emplois dans le monde, sur un total de 54 000.
Grâce à cette vente, ABB remplit l’un de ses objectifs stratégiques: se débarrasser de ses activités dans le domaine des services et des équipements de production d’énergie. Le groupe de Baden est en effet en train de se recentrer sur la haute technologie, les services et les technologies de l’information.
Autre preuve de cette mue: l’annonce, faite cette semaine, du lancement par ABB et Investor, une holding suédoise, de b-business partners, une entreprise spécialisée dans le développement des sociétés de commerce en ligne, en particulier dans le domaine des transactions interentreprises, le business-to-business, ou encore B2B.
D’ailleurs, Göran Lindahl, le PDG d’ABB, a déclaré ce vendredi que le produit de la vente de ces 50 pour cent d’ABB Alstom Power, qui se monte à 1,25 milliard d’euros, servirait notamment à renforcer «la position d’ABB dans le B2B e.Commerce».
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.