La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Agie Charmilles a vécu un exercice 1999 difficile

L'an dernier, l'entité du groupe Georg Fischer, active dans les machines-outils, a vu son bénéfice s'effriter de 23,3 pour cent par rapport à 1998, à 37,2 millions de francs. Le résultat d'exploitation a baissé de 28,7 pour cent, à 50,1 millions.

L’an dernier, l’entité du groupe Georg Fischer, active dans les machines-outils, a vu son bénéfice s’effriter de 23,3 pour cent par rapport à 1998, à 37,2 millions de francs. Le résultat d’exploitation a baissé de 28,7 pour cent, à 50,1 millions.

Après une brillante année 1998, Agie Charmilles a réalisé un résultat quelque peu décevant, a indiqué lundi Kurt Stirnemann, président de la direction. Les «bons résultats» enregistrés sur plusieurs marchés n’ont pas permis de compenser le tassement de l’activité mondiale.

Le recul des ventes de près de 35 pour cent en Amérique du Nord dans le secteur des machines-outils a particulièrement pesé sur les chiffres d’Agie Charmilles. Le résultat d’exploitation a baissé de 28,7 et le chiffre d’affaires de 3,8 pour cent l’an passé.

En Europe, le premier semestre s’est révélé «difficile», notamment en Suisse. Mais c’est surtout en Allemagne, où les ventes avaient atteint un niveau record en 1998, qu’elles ont régressé. Le sud de l’Europe a en revanche donné des «signes d’expansion», ont précisé les responsables d’Agie Charmilles.

Grâce au boom du marché des télécommunications, le groupe zougois a toutefois de quoi envisager l’avenir avec optimisme. D’ici 2005, Kurt Stirnemann estime à 35.000 le nombre de machines-outils qui seront en fonction pour la fabrication de téléphones fixes ou portables.

L’expansion dans ce domaine a déjà participé à la reprise en Asie et stimulé les ventes de machines d’électroérosion. Pour conforter sa position, Agie Charmilles a élargi sa gamme de produits et acquis les droits de distribution de la marque brésilienne Engemaq.

Bref, le groupe zougois a fait savoir lundi que sa croissance proviendrait d’un développement ciblé de marchés régionaux ainsi que du secteur des services et des accessoires. Annonce saluée positivement par la bourse.

SRI avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision