Andersen Consulting: la filiale suisse montre l’exemple
La filiale suisse d’Andersen Consulting SA progresse nettement plus que son groupe. Elle a réalisé, en 1999, un chiffre d'affaires de 97,37 millions de francs, en hausse de 21 pour cent par rapport à l’année précédente.
La filiale suisse d’Andersen Consulting SA progresse nettement plus que son groupe. Elle a réalisé, en 1999, un chiffre d’affaires de 97,37 millions de francs, en hausse de 21 pour cent par rapport à l’année précédente.
Au niveau mondial, la croissance du chiffre d’affaires du groupe n’a pas été aussi marquée. A 13,3 milliards de francs, elle n’a été que de 8 pour cent. D’après Daniel Frey, le directeur du marketing d’Andersen Consulting Suisse, les Etats-Unis ont enregistré une demande nettement moins forte que les années précédentes. Et ceci explique cela.
Actuellement, le marché d’outre-Atlantique ne dispose, en effet, plus d’un potentiel de progression aussi élevé que celui qui existe en Europe, où la demande de conseils en management et en technologie reste très vive. Un exemple: les entreprises qui n’ont pas encore résolu leur problème d’adaptation à la monnaie unique (euro) sont encore nombreuses.
Par ailleurs, les activités de e-commerce ont joué un rôle prépondérant et sont, en grande partie, à l’origine de la croissance du chiffre d’affaires sur le plan mondial. Le commerce électronique prendra de plus en plus d’importance à l’avenir. D’ailleurs, Andersen Consulting SA à Zurich a fondé une nouvelle filiale, Andersen Consulting Ventures, qui est justement chargée de piloter le développement des activités de e-commerce.
En 1999, ce secteur représentait un chiffre d’affaires de 2,4 milliards de francs au niveau du groupe, soit une progression de 300 pour cent par rapport à l’exercice précédent. La croissance devrait se poursuivre pendant l’exercice en cours. Et, ajoute Daniel Frey, c’est surtout dans le domaine du «business to business» que le potentiel de développement est énorme.
Enfin, au plan suisse, le groupe Andersen Consulting compte aujourd’hui 279 employés, soit 21 de plus qu’à la fin du précédent exercice. Et, au plan mondial, 65.500 employés, soit 400 de plus qu’une année auparavant.
Philippe Zutter
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.