La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Assainissement de la BCGe: signature d’une convention tripartite

La Fondation de valorisation des crédits difficiles de la BCGe a été instituée à la suite du vote du Grand Conseil le 19 mai. Keystone

Le Conseil d'Etat, la Banque cantonale de Genève (BCGe) et la Fondation de valorisation des crédits difficiles ont signé une convention tripartite. Elle règle les modalités de calcul, de transfert et de remboursement.

La Fondation de valorisation des crédits difficiles de la BCGe a été instituée à la suite du vote du Grand Conseil du 19 mai. Elle a pour mission de favoriser la gestion, la valorisation et la réalisation d’une partie des actifs de la banque d’une valeur de près de cinq milliards de francs. Elle a été inscrite au Registre de commerce le 29 juin 2000.

Par la suite, le Conseil d’Etat et la BCGe ont déterminé les actifs à transférer dans cette fondation de droit public. Il s’agit de créances et de crédits difficiles à recouvrer et «en principe garantis par des gages immobiliers».

A mi-juillet, le Tribunal fédéral avait donné son feu vert. Il avait rejeté les demandes d’effet suspensif jointes aux recours contre la loi sur l’assainissement de la BCGe.

Le texte autorise le canton à emprunter 246 millions de francs pour acheter des actions de la banque. Et permet aussi de doter de 100 000 francs une fondation destinée à valoriser les actifs de la BCGe. Autrement dit, il donne le droit au canton de sauver sa banque.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision