La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Augmentation des tarifs postaux: le gouvernement coupe la poire en deux

Les lettres jusqu'à 100 grammes n'augmentent pas, mais attention aux envois plus volumineux ! Keystone

Le Département fédéral de l´environnement, des transports, de l´énergie et de la communication (DETEC) a refusé vendredi l´augmentation des tarifs des lettres standards. Mais La Poste pourra adapter le prix des lettres et des colis de poids plus élevé.

Les courriers A et B jusqu’à 100 grammes continueront d’être soumis aux tarifs actuels de 90 et 70 centimes. Le département de Moritz Leuenberger a refusé l’augmentation de 10 centimes demandée par La Poste pour janvier 2001.

Le chef du DETEC, Moritz Leuenberger, a justifié ce refus du fait que le secteur des envois légers, qui sont traités automatiquement, a dégagé l’an dernier un bénéfice de 220 millions de francs. Or, le conseiller fédéral ne veut pas de subventions croisées. Les envois de lettres standards ne doivent pas servir à financer les secteurs déficitaires du géant jaune.

En revanche, le DETEC a accepté l’introduction d’un tarif échelonné pour les lettres en courrier A et B de 101 à 250 grammes. Pour cette catégorie, les prix pourront augmenter de 10 à 60 centimes. Les lettres plus volumineuses, jusqu’à un kilo, subiront également des augmentations entre 40 centimes et 1,50 franc. Raison de cette décision: ces envois sont traités manuellement.

Il faudra aussi payer plus cher pour les colis. Ce secteur est en effet déficitaire (214 millions de perte en 1999). Les minicolis passeront à 5 francs (plus 1,20 franc) et les paquets jusqu’à 2 kilos à 5,80 francs (plus 1,10). Les envois livrés le lendemain et ceux des catalogues de plus de 500 grammes verront aussi leur prix augmenter.

La Poste est satisfaite de l’augmentation des grandes lettres et des colis. Elle estime qu’avec des tarifs échelonnés pour les colis, elle pourra améliorer son offre et proposer des prix adaptés au marché. Elle déplore en revanche le refus d’augmenter le tarifs des lettres standards qui lui occasionne un manque à gagner de quelque 100 millions de francs.

De son côté, la Fédération romande des consommateurs juge les augmentations «catastrophiques». Pour elle, le service public doit rester à un prix abordable; ces hausses sont donc «inadmissibles».

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision