Baptême officiel pour le chantier nord du Lötschberg
Le chantier nord du futur tunnel ferroviaire du Lötschberg a été inauguré vendredi près de Frutigen, dans l´Oberland bernois. D´ici à fin 2006, cette pièce maîtresse des transversales alpines (NLFA) reliera la vallée de la Kander à Rarogne, en Valais.
Plus de 300 personnes sont venues assister à ce baptême, qui intervient trois semaines après le début effectif des travaux. Organisée par la société BLS Alptransit, la cérémonie s’est déroulée à 1500 mètres à l’intérieur de la montagne, où des tables avaient été dressées pour l’occasion.
Deux des 34,6 kilomètres de l’ouvrage sont déjà percés, sans parler des seize kilomètres de galeries de sondage et de sécurité. La star du jour a incontestablement été Sainte Barbe, la patronne des mineurs. Un pasteur et un curé ont béni sa statue: elle protégera le chantier et ses 1500 hommes.
Qui dit baptême dit forcément marraine: celle du tunnel n’est autre que la conseillère d’Etat bernoise Dori Schaer-Born, qui s’est longuement battue pour la construction d’une transversale alpine au Lötschberg. Tout comme elle, le public a été invité à venir visiter le chantier encore jusqu’à samedi.
La construction du tunnel du Lötschberg, qui devrait coûter au total 3 milliards 200 millions de francs, se déroule depuis cinq endroits: les deux portails d’accès à Frutigen (BE) et Rarogne (VS), ainsi que les accès de Steg (VS), de Ferden (VS) et de Mitholz (BE).
Selon le directeur de la société BLS Alptransit SA, Peter Teuscher, le calendrier est pour l’instant tenu sur tous les chantiers. Si tout se passe comme prévu, la mise en service du tunnel devrait pouvoir avoir lieu fin 2006 ou début 2007 au plus tard.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.