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Berne veut aider les PME à mieux exporter

Le gouvernement suisse propose au Parlement un crédit-cadre de 41 millions de francs pour la promotion des exportations durant les trois années à venir. L’accent est mis sur la couverture des besoins des petites et moyennes entreprises.

Le gouvernement suisse propose au Parlement un crédit-cadre de 41 millions de francs pour la promotion des exportations durant les trois années à venir. L’accent est mis sur la couverture des besoins des petites et moyennes entreprises.

L’effort de la Berne fédérale en matière de promotion des exportations reste très modeste en comparaison internationale. Et cet effort stagne: un peu plus de 13 millions par an – une broutille! Les Pays-Bas, de taille comparable à la Suisse, ont un budget de 45 millions de francs au titre de la promotion des exportations; et même la Hongrie en fait davantage, avec près de 20 millions de francs.

Chose étonnante lorsqu’on songe à l’importance du commerce extérieur pour la Suisse. Un franc sur deux du revenu national provient du commerce extérieur précisément. En 1997, la Suisse occupait le 12ème rang mondial des exportateurs de biens et le 14ème rang pour les exportations de services. Et par habitant, elle vient même au quatrième rang derrière Singapour, Hong Kong et la Belgique.

En principe, la nouvelle législation sur la promotion des exportations ne devrait pas changer le système. A l’avenir également, mais cela doit encore être confirmé, c’est l’OSEC, l’Office suisse d’expansion commerciale, qui continuera d’assumer la promotion des exportations.

L’OSEC a la forme d’une association qui fournit toute une palette de prestations à l’économie suisse dans les domaines de l’information, du conseil et du marketing à l’étranger. Une partie des ressources de l’OSEC provient de la rétribution, par les entreprises, des prestations fournies, le reste du soutien financier de la Confédération.

Pierre-André Tschanz

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