Bon appétit paie cash une expansion mal ajustée
Bon appétit Group trouve son origine dans la société Prodega, fondée il y a bientôt 40 ans.
Même s’il est absorbé par l’allemand Rewe, le spécialiste bernois du commerce de gros et de détail continuera à opérer de manière indépendante.
L´histoire de Bon appétit débute en 1965. Deux grossistes en denrées alimentaires Hans-Edi Curti et Pierre Grandjean fondent, en collaboration avec le commerçant de vins et spiritueux Heinz Wehrli, la société Cash&Carry Prodega.
En 1979, Prodega Moosseedorf SA, la Gromerco (la chaîne de Cash&Carry du groupe Usego) et les C+C Legromarkt de la société Curti se regroupent pour former le réseau Prodega Cash&Carry.
Dix-sept ans plus tard, en 1986, Prodega fait son entrée en Bourse et, en 1989, le groupe acquiert la société Growa.
Expansion à l’étranger
En 1994, Prodega rachète la majorité des parts de la société Howeg-Planteurs Réunis, qui exerce ses activités dans la distribution de marchandises en gros.
En parallèle, la société poursuit son expansion à l’étranger avec la reprise de l´entreprise française Ewoco, active dans le commerce de livraison en gros.
La Société suisse des Wagons-Restaurants SSG (qui deviendra Passaggio) est intégrée dans le groupe en avril 1998. Au printemps de la même année, le Groupe Prodega devient une holding et prend le nom de Bon appétit.
Bon appétit Holding et Usego Hofer Curti (UHC) fusionnent en mai 1999 pour former Bon appétit Group, une entité pesant quelque 3,6 milliards de francs de chiffre d´affaires.
Grâce aux 33% de participation que la société détient dans LeShop.ch (elle prendra la majorité en 2001) et net-tissimo.com, Bon appétit renforce également son engagement dans le domaine du commerce électronique.
Des démarches importantes
En 2000, Bon appétit entreprend des démarches importantes et se focalise sur ses activités de base, le commerce et les prestations de service.
Elle reprend la licence de la chaîne de café américaine Starbucks ainsi que la majorité des parts de la chaîne de commerces de détails romande Magro.
Tous les magasins ne passant pas commandes d´au moins 3000 francs par semaine seront rayés de ses listes.
Bon appétit cesse alors de fournir un millier de ses 4500 clients en juillet de la même année. Une solution sera cependant trouvée pour la plupart des commerces touchés par la décision.
En décembre 2000, Bon appétit vend sa société de restauration ferroviaire Passaggio à Autogrill qui sera reprise un an plus tard par les CFF.
Des centaines d’emploi à la trappe
En mars 2001, le premier café Starbucks sur le continent américain ouvre ses portes à Zurich. Mais de décembre 2002 à mars 2003, Bon appétit s’impose une cure d’amaigrissement.
Il se sépare en effet de Starbucks, de LeShop.ch et de Gourmet Factory (épicerie fine) qui ont englouti en 2002 l´intégralité du bénéfice réalisé par le reste du groupe.
Quelque 300 emplois passent ainsi à la trappe et le groupe bernois admet avoir fait fausse route en s´engageant dans ces activités. Beat Curti reprend pour un an la présidence du conseil d´administration.
Dernier épisode: le 11 juin 2003, Bon appétit Group passe en mains allemandes. Rewe, numéro trois européen du commerce de détail acquiert la majorité du capital-actions de la société familiale Curti & Co, qui détient 53% du groupe suisse.
swissinfo et les agences

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