La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Business to business: Nestlé et Danone lancent une plate-forme Internet

Les deux géants mondiaux de l'alimentaire ont conclu un accord ce mardi à Vevey. Ils vont créer ensemble, sur l'Internet, un marché virtuel réunissant les acteurs de cette industrie: producteurs, fournisseurs et sous-traitants.

Les deux géants mondiaux de l’alimentaire ont conclu un accord ce mardi à Vevey. Ils vont créer ensemble, sur l’Internet, un marché virtuel réunissant les acteurs de cette industrie: producteurs, fournisseurs et sous-traitants.

Le Suisse Nestlé et le Français Danone s’apprêtent donc, pour le secteur alimentaire, à jouer les pionniers du B2B en Europe. Le B2B? C’est le business to business, le commerce électronique d’entreprises à entreprises. C’est aussi, au sein de l’économie virtuelle, un secteur en pleine explosion.

Ce site Internet, CPGmarket.com, sera une sorte de marché virtuel, mettant en présence les différents acteurs de l’industrie alimentaire européenne: les producteurs, tels que les deux initiateurs du projet – et concurrents – Danone et Nestlé, les fournisseurs de matières premières, d’emballages, de services, ainsi que les sous-traitants.

Les deux groupes ont plusieurs objectifs en tête. Il s’agit d’obtenir, de la part des fournisseurs, une offre plus transparente et plus variée, mais aussi d’accélérer et de rationaliser les chaînes d’approvisionnement.

Mais Danone et Nestlé espèrent également générer des économies. «L’un des objectifs, c’est naturellement d’obtenir des coûts plus favorables au niveau des matières premières et des services que nous achetons», explique Marcel Rubin, porte-parole de Nestlé.

CPGmarket.com devrait être opérationnel dès le mois de juillet. Nestlé et Danone souhaitent d’ailleurs que leurs concurrents les rejoignent dans ce projet, de manière à rendre cette plate-forme encore plus attrayante pour les fournisseurs.

Cet accord conclu à Vevey témoigne en tous cas de l’extraordinaire développement que vit actuellement le B2B. Il confirme aussi une tendance, lancée fin février par Ford, DaimlerChrysler et General Motors: ce sont désormais les géants qui s’allient pour créer les marchés virtuels dont ont besoin leurs industries.

Pierre Gobet

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision