La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

CFF et BLS: un accord met fin aux rumeurs de fusion

Les CFF et le BLS resteront concurrents dans l’acheminement de marchandises par trains complets. Keystone

Les deux grandes compagnies ferroviaires suisses passent un accord de coopération, mettant fin à des mois de rumeurs sur une éventuelle fusion. CFF et BLS vont simplement se répartir les tâches sur les réseaux qu´ils exploitent aujourd´hui en commun.

Jeudi, les directions des Chemins de fer fédéraux (CFF) et du Berne-Lötschberg-Simplon (BLS) ont présenté la convention signée au terme de plusieurs mois de négociations. L’ouverture de ces discussions l’hiver dernier avaient donné lieu à toutes sortes de spéculations sur une possible fusion, plusieurs fois annoncée par la presse, puis démentie par les intéressés.

Avec son chiffre d’affaires annuel de 320 millions de francs (contre 5,7 milliards aux CFF) et ses effectifs de 1600 collaborateurs (contre 29 000 pour l’ancienne régie fédérale), le BLS est la plus grosse des «petites» compagnies de chemin de fer suisses, et surtout la seule à exploiter autant de voies à écartement normal.

Toutefois, l’existence d’un tronçon privé sur un axe aussi important du réseau national constitue une sorte d’anachronisme, hérité de l’époque des pionniers du chemin de fer. L’accord – auquel le Département fédéral des transports a déjà donné son feu vert – vise donc à une répartition des tâches plus logique entre les deux compagnies.

Ainsi, les CFF s’occuperont de l’ensemble du trafic à longue distance, entre Berne et Brigue via le tunnel du Lötschberg et entre Berne et Interlaken. En contrepartie, le BLS reprendra les lignes du RER bernois, soit Thoune-Berne-Fribourg/Laupen et Bienne-Berne-Belp-Thoune.

Les CFF se chargeront également du trafic marchandises par wagons isolés sur les lignes concernées par l’accord, ce qui éliminera certains doublons dans les régions de Berne, de Thoune et de Neuchâtel. En revanche, les deux partenaires resteront concurrents dans l’acheminement de marchandises par trains complets.

Finalement, le BLS sera gagnant dans cette opération, puisque les lignes qu’il va désormais se charger d’exploiter pourraient lui rapporter un supplément de chiffres d’affaires de quelque 20 millions par année. C’est la raison pour laquelle les CFF ont exigé d’avoir une participation substantielle au capital de la compagnie régionale, qui s’élèvera progressivement jusqu’à 34 pour cent.

Le Syndicat du personnel des transports salue la signature de cette convention, mais avertit toutefois qu’il se battra pour que les employés du BLS puissent bénéficier des conditions CFF, nettement plus favorables. Il demande ainsi que la semaine de 39 heures soit introduite pour l’ensemble du personnel qui travaillera désormais sur le RER bernois.

Quant à l’Association transports et environnement (ATE), elle considère que ce rapprochement ne fera que des gagnants. Selon elle, la fusion aurait détruit le potentiel du BLS et créé une dangereuse situation de monopole. Et l’ATE de saluer la nouveauté que constitue ce mélange entre coopération et concurrence.

Marc-André Miserez

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision