Cinq Suisses pris en otages sur un voilier grec
Mercredi à l´aube, un homme armé a pris en otages cinq touristes suisses et le capitaine grec d´un voilier dans un port de plaisance du Péloponèse. Selon le ministère grec de la Marine, l´homme demande a être conduit au Maroc.
Il était un peu plus de six heures du matin, dans le port de Nauplie (Nafplio), station balnéaire à l’Est du Péloponèse. Alors que le capitaine du voilier Erato, Aris Kalothis venait de larguer les amarres avec cinq touristes suisses à son bord, l’inconnu armé d’un pistolet a sauté sur le pont.
Selon le ministère de la Marine, l’homme a demandé à être emmené jusqu’au port marocain de Casablanca. Un policier sur place affirme que le pirate ne serait pas de nationalité grecque, mais on n’en sait pas plus pour l’instant
Trois navettes de la police portuaire, avec des hommes-grenouille à bord, surveillent le bateau, qui à 10 h 30 (heure locale) ne se trouvait guère à plus de trois kilomètres au large de Nauplie. Selon un porte-parole des garde-côte, le pirate semble passablement agité et ne cesse d’arpenter le pont du voilier.
La police grecque est en contact radio avec le capitaine Kalothis. Grâce à son téléphone portable, il a pu joindre une chaîne de télévision locale. «Je parlerai lorsque tout sera fini», a-t-il déclaré, ajoutant que pour lui, l’affaire allait certainement se terminer, rapporte l’agence de presse AP.
Toujours selon le capitaine, les otages suisses sont en bonne santé. Il s’agit de cinq membres d’une même famille, en vacances à Nauplie depuis une semaine, et qui avaient loué son voilier pour une croisière en Mer Egée
Côté suisse, les autorités confirment l’incident. Selon son porte-parole Monika Schmutz, le Département fédéral des affaires étrangères pense connaître l’identité des otages, mais ne confirmera pas avant d’en avoir acquis la certitude.
Développement suivra
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.