CNUCED à Bangkok: la Suisse veut lutter contre la corruption
Plus de transparence, moins de corruption, la Suisse veut faire entendre sa voix à la CNUCED, à Bangkok. La délégation espère que cette conférence permette de dissiper les tensions sur la mondialisation qui se traduisent par des manifestations (photo).
Plus de transparence, moins de corruption, la Suisse souhaite faire entendre sa voix à Bangkok. Présente en force à la CNUCED, la délégation helvétique espère que cette conférence permette de dissiper les tensions sur la mondialisation qui se traduisent par des manifestations (photo).
La Suisse n’est pas un grand pays, certes, mais son rôle n’en sera par, pour autant, négligeable, lors de cette dixième session de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, qui s’est ouverte samedi à Bangkok.
D’abord parce que la CNUCED, comme l’OMC, l’Organisation Mondiale du Commerce, a son siège à Genève. Ensuite parce que la Suisse s’est visiblement préparée avec sérieux pour cette réunion: elle a été très active dans tout le processus qui a précédé la rencontre. Contrairement à d’autres pays, comme les Etats-Unis et l’Angleterre, par exemple, elle a en outre envoyé à Bangkok une délégation de poids. Comprenant non moins de 15 membres, la délégation est dirigée par David Syz, du Secrétariat d’Etat a l’économie.
Quels sujets cette délégation a-t-elle l’intention d’aborder? D’abord celui, cher à la Suisse, de «Good governance», autrement dit, la question de la lutte contre la corruption.
Deuxième thème important: l’aide aux pays les moins avancés. Fidèle à sa tradition humanitaire, la Suisse, même si elle ne sera pas la seule, entend souligner la nécessité de déployer des efforts accrus dans ce domaine. L’assistance technique, notamment, doit être renforcée. Mais également plus ciblée, prévient la délégation.
En effet, le dernier grand dossier, dans les bagages helvétiques, concerne les comptes de la CNUCED. La Suisse se veut généreuse. L’an passé, elle a versé non moins de 3 millions et demi de francs suisses à des actions spéciales de l’organisation. Mais à condition de savoir où aboutissent ces fonds. David Syz réclamera donc plus de transparence dans les comptes de la CNUCED.
Niki Nadas, Bangkok
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.