Compagnies françaises de SAirGroup: des grèves dans l’air
Les syndicats d'Air Liberté, AOM et Air Littoral SAirGroup, annoncent leur intention de déposer trois préavis de grève d'au moins 24 heures. Le bras de fer entre la direction du groupe suisse et le personnel de ses filiales françaises peut commencer
Ces préavis, pour le 28 août, les 1er et 22 septembre, concernent les syndicats des compagnies des trois compagnies françaises de SAirGroup, appelées à fusionner pour former le deuxième grand pôle aérien français. Ils concernent aussi les services techniques, commerciaux, d’assistance et de maintenance qui en dépendent (AMCF, SR Technics, Air Littoral Assistance, Air Liberté Industries, Air Littoral Industrie, AMCF), ainsi que Sabena-France et Swissair-France.
Les syndicats entendent protester contre la politique de filialisation menée par la direction de SAirGroup. «Ces préavis pourraient cependant être levés si Paul Reutlinger, le nouveau président du directoire d’AOM, Air Liberté et Air Littoral, confirme sa volonté de dialogue social», explique Gilles Nicoli, de la CFDT-Air Liberté.
«Mais s’il maintient la politique de filialisation sans discuter avec le personnel, les grèves vont se multiplier», a-t-il ajouté. Les 30 juin et 1er juillet, les syndicats des mêmes compagnies avaient déclenché une grève générale qui avait très largement affecté le trafic d’Air Liberté et d’Air Littoral et, dans une moindre mesure, celui d’AOM. Le Suisse Paul Reutlinger, ancien patron de Sabena, est entré cette semaine en fonction à la tête des trois compagnies françaises.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.