Comptes 1999 de la Confédération meilleurs que prévu
Le déficit 1999 de la Confédération se révèle moins important que prévu: 2,66 milliards de francs, au lieu des 3,93 milliards inscrits au budget. Une amélioration due notamment à la croissance économique, au recul du chômage et aux mesures d’économie.
Le déficit 1999 de la Confédération se révèle moins important que prévu: 2,66 milliards de francs, au lieu des 3,93 milliards inscrits au budget. Une amélioration due notamment à la croissance économique, au recul du chômage et aux mesures d’économie.
Le gouvernement a approuvé, ce mercredi, les comptes 1999 de la Confédération. Les charges se sont élevées à un peu plus de 45 milliards et demi de francs et les recettes à 43 milliards. Pour le ministre des Finances, la tendance vers la réalisation de l’équilibre budgétaire est «réjouissante».
Cela dit, Kaspar Villiger (photo) n’entend pas relâcher ses efforts d’assainissement. Le grand argentier veut en effet éviter une nouvelle dégradation des finances. En période de relance, la Confédération a besoin de bénéfices pour permettre de réduire l’endettement.
L’année dernière, les dépenses ont été inférieures de 630 millions au montant inscrit dans le budget. Un mieux principalement dû au fait que différents crédits n’ont pas été utilisés dans le domaine du trafic, des intérêts passifs ou encore de la défense nationale. Par rapport à l’année précédente, les dépenses ont diminué de 923 millions.
Les recettes, elles, ont dépassé les prévisions budgétaires de 645 millions de francs. Dans le domaine fiscal, l’impôt fédéral direct, les impôts sur les huiles minérales et les véhicules automobiles, l’impôt sur le tabac ainsi que les droits de timbre ont rapporté plus que prévu. Le produit de la TVA n’a, par contre, pas atteint le montant attendu.
Dans le domaine non fiscal, la croissance des recettes provient, en premier lieu, des remboursements plus élevés de la garantie des risques à l’exportation, de l’assurance chômage et des dividendes supplémentaires versés par Swisscom.
Le Conseil fédéral a par ailleurs fixé les directives budgétaires pour 2001. Il a décidé de baisser la limite prévue du déficit maximal de 950 à 500 millions.
SRI avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.